Les photographies d’Hervé Ronné, aussi narratives que poétiques, célèbrent la vie de ces femmes et hommes qui firent la fortune du pays de Morlaix, met en lumière les paysages marqués par l’activité linière et rend hommage à ceux qui travaillent le lin encore de nos jours.
15 juin 2024 10 h 00 min au 30 septembre 2024 17 h 30 min
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Yan‘ Dargent (Saint-Servais, 1824 – Paris, 1899), le musée de Morlaix expose les œuvres de sa collection. Peintre et illustrateur breton autodidacte né à Saint-Servais, Yan’Dargent est un artiste prolifique qui exposera au Salon de 1851 à 1898. Artiste de son siècle, il en adoptera presque tous les genres, du paysage au portrait en passant par la peinture
religieuse. L’exposition met en évidence les dessins, rarement montrés, de La Divine Comédie de Dante qu’il illustre en 1879. Cette exposition participe au parcours Sur les pas de Yan‘Dargent, organisé par le musée de Saint-Servais.
Il y a bientôt quarante ans, à la demande de l’association E Tal Montroulez, le photographe Alain Le Nouail embarque pour rendre compte de la culture maritime en baie de Morlaix.
Sur un chaland comme un coquillier, sur un sablier ou un palangrier, mais aussi à terre, sur les parcs ostréicoles comme en chantier naval, il choisit de fixer les gestes des travailleurs de la mer.
Voulu exhaustif, ce travail documentaire se révèle dans le jeu noir et blanc des masses et des lignes perçu par l’œil photographique, souvent à la frontière des gris.
Conformément au souhait de son auteur, ce reportage s’impose aujourd’hui comme un patrimoine iconographique. A ce titre, il fait partie du fonds photographique du musée de Morlaix, classé dans le volet consacré à « la vie des hommes et des femmes sur le territoire ».
Exposition ouverte du 28 juin au 2 octobre 2021, entrée libre aux horaires d’ouverture de la maison Penanault (https://www.morlaix-communaute.bzh/Visiter-Sortir/La-Maison-Penanault/La-maison-Penanault)
21 décembre 2019 10 h 00 min au 14 mars 2020 17 h 00 min
L’Orientalisme apparaît dès le XVIIe et se développe dans la peinture française aux XVIIIe et XIXe, les campagnes napoléoniennes entreprises en 1798 en Syrie et en Egypte ouvrant aux artistes les portes de l’Orient. Au XIXe, Delacroix et de nombreux artistes font le voyage, rapportant des croquis qui servent à l’élaboration de leurs peintures. D’autres artistes moins chanceux s’emparent aussi du sujet et l’Orient rêvé devient le lieu des passions débridées, multipliant les scènes associant exotisme, couleur et volupté.