Les Amis du Musée de Morlaix

Amis du Musée de Morlaix :

Association régie par la loi de 1901

Coordonnées : Association des Amis du Musée de Morlaix BP 87459  29674 Morlaix cedex

Contacts : amisdumuseedemorlaix@gmail.com

site de  la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées : cliquer ici

Historique de l’Association : L’Association des Amis du Musée de Morlaix a été fondée  le 10 décembre 1974 et enregistrée à la sous-préfecture le 22 janvier 1975. En 1974, la municipalité recrute un conservateur ce qui suscite la création d’une association d’usagers du musée qui participera financièrement à l’acquisition d’œuvres d’art, à la restauration des œuvres de la collection ainsi qu’à leur encadrement.

Parmi les membres fondateurs Marthe LE CLECH , première présidente de l’association, écrivain de l’histoire  de Morlaix et André CARIOU, conservateur du Musée de Morlaix. Six présidents se sont succédé durant plus de 40 ans avec toujours le même souci de développer le rayonnement du Musée de Morlaix. Actuellement la présidence de l’association est assurée par Françoise Terret-Daniel, ancienne conservatrice du Musée de Morlaix puis de Brest

Composition du conseil d’administration en date du 11 février 2019

Françoise TERRET- DANIEL présidente – Alain MEUDIC vice-président

Jacques LOMBARDOT trésorier – Gilbert GELARD trésorier adjoint

Hermine LA SELVE secrétaire

Margot ALLAIN-LAUNAY, Nicole BIZOUARN, Michèle CENTRES, Marie Thérèse LECLERQ, Corinne LE NOAN, Gabrielle PERRIER,  Geneviève ROUSSEAU, Jean-Raymond THOMAS, Marie Catherine LECOQ et Jean Luc BOUREL

L’association forte de près de 300 membres en 2017 est affiliée au Groupement des Amis des Musées de la région Bretagne et à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées 

Objectifs de l’association : L’article 2 des statuts prévoit que l’association a pour but :

Contribuer à étendre l’audience du Musée de Morlaix dans tous les milieux, accroitre son rayonnement afin de lui permettre de jouer un rôle de centre culturel vivant.

Diffuser la culture parmi ses adhérents.

Adhésion : Si vous souhaitez nous rejoindre veuillez compléter le bulletin ci-joint et l’adresser accompagné de votre chèque. L’adhésion donne accès libre à la maison à Pondalez ainsi qu’un tarif réduit aux ateliers et conférences du mardi.

Pour télécharger le bulletin-adhésion-amis-du-musée, cliquer ici

 

Mécénat :

D.974.1.4_Besnard_HD_I.Guegan_2016_02En 2016, l’association a soutenu la restauration du tableau de Pierre II Besnard « Le miracle de l’enfant qui parle » 

 

En 2017, l’aquarelle gouachée de Jean Julien Lemrdant « danseuse bretonne« Remise officielle le 7 juillet 2017, au bénéfice du musée de Morlaix, de l’aquarelle et gouache de Jean–Julien Lemordant (1878-1968)  Danseuse bretonne à rapprocher de l’étude pour le plafond du théâtre de Rennes appartenant à la collection du musée de Morlaix.

 

Colloque du 3 décembre 2018

« Un Musée dans son territoire » colloque organisé par le amis du musée de Morlaix à la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest Morlaix le lundi 3 décembre.

Pour télécharger le compte-rendu de cette journée, cliquer ici

 

Voyages et sorties culturels :

Il est proposé chaque année aux adhérents : Des sorties d’une journée en Bretagne pour découvrir, avec conférenciers, les expositions organisées par la Fondation Leclerc à Landerneau, par les musées de Quimper, Pont-Aven, le Faouët, Lorient, Rennes…ou encore la visite du patrimoine sacré ou profane

  • Des courts séjours de 2 ou 3 jours organisés pour voir des expositions parisiennes ou découvrir les sites culturels de villes : Lyon en 2016, Bruxelles en 2017, Nantes en 2018 ou encore Moulins sur Allier en 2019.
  • Des voyages de 5 ou 6 jours à l’étranger : l’Andalousie en 2016, Prague en 2017 et Lisbonne en 2018. La Grèce est la destination prévue en octobre 2019.

Programmation prévisionnelle du 2eme semestre 2019 :

 

LUNDI 6 JANVIER, 14H30 : YVON FOLLOROU : Cour des artistes, Manufacture

Yvon  est membre de l’association des Amis du musée de Morlaix. Il est originaire de Guerlesquin ; il a passé son enfance et une grande partie de sa vie d’adulte à Montmartre. Ainsi est née une passion qui ne l’a jamais quitté. La peinture abstraite qui l’anime serait comme des aperçus sur d’autres univers.

Son atelier de Morlaix est installé à la Manu ; la verrière, construite sur une charpente Eiffel, donne à l’atelier une luminosité exceptionnelle.

Rendez-vous sur place.  Merci de vous inscrire  auprès de gabrielle.perrier@orange.fr ou par téléphone.  Couvrez vous bien.  Même participation à prévoir.

 

VENDREDI 6 DECEMBRE 2019 – Quimper  (25 participants maximum)

8 h 15 : RDV place Puyo-8h30: Départ du car Place Puyo

10 h :Quimper-Musée des Beaux-Arts: Visite commentée de l’exposition «Raoul DUFY – Les années folles»Raoul Dufy (1877-1953) est l’un des artistes français les plus marquants du XXesiècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su, à l’instar de Gauguin, abolir les frontières entre art majeur et art mineur. L’exposition au musée des beaux-arts de Quimper présente environ trois cent œuvres.Les peintures et dessins mettent en valeur les thèmes qui sont chers à Dufy: la mer, les régates, la musique et les fêtes pavoisées aux couleurs lumineuses. Le public peut également découvrir une autre facette de l’artiste qui a multiplié les expérimentations dans le domaine des arts décoratifs, impulsées par ses bois gravés réalisés pour le Bestiaire d’Apollinaire. Il a collaboré avec le célèbre couturier Paul Poiret et l’une des principales maisons de soieries lyonnaises. Une vingtaine de robes et une soixantaine de tissus donnent un aperçu de la hardiesse des trouvailles de Dufy. Cette exposition invite donc à la découverte de la diversité de l’œuvre d’un chantre de la modernité et du bonheur de vivre. Gertrude Stein ne disait-elle pas que «Raoul Dufy est plaisir».

12h45 environ : Déjeuner au restaurant «Les Ajoncs d’or» à Pont-Aven

14h 30 : Musée de Pont-Aven: Visite commentée de l’exposition temporaire «l’impressionnisme d’après Pont-Aven» . Le peintre autodidacte Paul Gauguin crée ses premières œuvres dans le style impressionniste. Animées de touches vibrantes de couleurs, elles traduisent les perceptions de la lumière en plein air.En 1886, Gauguin effectue son premier séjour à Pont-Aven parallèlement à Claude Monet, maître du mouvement impressionniste, qui séjourne au même moment à Belle-Ile-en-Mer. Plus tard, l’impressionnisme rencontre l’adhésion de certains artistes venus peindre ou s’installer en Bretagne.( Moret, Maufra, Loiseau…). L’exposition dévoile des séries thématiques composées d’œuvres significatives de ces artistes pour lesquels la Bretagne fut une grande source de captation et de possession de la lumière.

16h 30 : Retour vers Morlaix avec une arrivée aux alentours de 18h30 h s.

pour télécharger ce programme et le bon de réservation cliquer ici

 

LUNDI 25  NOVEMBRE , 14h30 :  BERTRAND MENGUY 32 bis allée St Francois

« Bertrand Menguy ou L’urgence de l’Art ». Tout d’abord, un lieu : proche des écluses, isolé du monde, à deux pas de l’Hôtel des ventes  (dont on peut utiliser les parking extérieurs le long de la route) . B. Menguy fait partie de l’histoire de l’Art à Morlaix au début du XXI° siècle avec la création des Moyens du Bord  (1998), dirigés aujourd’hui par Virginie Perrone .  Dans l’atelier comme dans la maison, le visiteur va de l’outillage pour gravure le plus traditionnel à la peinture raffinée sur des matériaux inhabituels, souvent de récupération. Peut-être vous souvenez-vous  de la grande  structure de coquillages montrée au Salon de Plougasnou et conservée maintenant au Musée ?

Rendez-vous sur place.  Rencontre limitée à 15 participants. Merci de vous inscrire auprès

de gabrielle.perrier@orange.fr ou 0607495748   ou 0298678653. Couvrez-vous bien.

Une participation de 5 € vous sera demandée pour faire un cadeau-souvenir à l’artiste..

VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2019 – Quimper  (25 participants maximum)

10 h : Visite commentée des expositions sur les derniers impressionnistes  » le temps de l’intimité ».

Quimper célèbrera ce grand moment de l’histoire de la peinture avec une double présentation.

Le musée des beaux-arts s’attardera, sous le patronage de Rodin, sur les grandes pages du paysage urbain ou champêtre autant que sur un ensemble de portraits virtuoses.

Le Musée départemental breton célébrera la mer sauvage, les plaisirs balnéaires de la Belle Époque en Bretagne, terre d’élection de nombre de ces peintres tels que Charles Cottet, Lucien Simon ou André Dauchez.

14 h 30 :   Visite commentée du Musée de la Faïence et de l’exposition temporaire « Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers » Une des particularités des costumes de Bretagne est la richesse des couleurs des broderies ou des motifs traditionnels qui les ornent. Les faïenciers quimpérois ne sont pas restés insensibles à ce phénomène et en ont été inspirés.

 

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2019 : Morlaix (24 participants maximum)

Corinne Le NOAN propose une visite commentée des abords de la rivière de Morlaix

9 h 30 : RDV sur le parking extérieur de la maison de retraite de St François-les Augustines-la Salette.  Évocation du lien qui unit Kerenroux à la Salette puis explications sur l’église (extérieur/intérieur, l’extérieur du cloître) puis montée à la Salette pour l’histoire du pèlerinage.

Déjeuner chez Lipouz, 39 place Charles de Gaulle

Après midi jusqu’à 16 h 30 environ  : Château de Kéranroux .

 

 

OCTOBRE : Voyage en Grèce (complet sauf désistements éventuels)

 

xcv

JEUDI 7 et VENDREDI 8 NOVEMBRE : Paris (25 personnes maximum)

  • Van Gogh à l’Atelier des lumières:  La Nuit étoilée

Exposition numérique :  Les œuvres au style si singulier s’animent sur les murs de l’ancienne fonderie et évoquent le monde intérieur démesuré, chaotique et poétique de l’artiste.

  • Le Gréco au Grand Palais

Peintre crétois établi en Italie puis en Espagne. Considéré comme le fondateur de l’école espagnole du XVI e siècle bien avant Vélasquez. Il fût célèbre de son vivant puis tomba dans l’oubli. Les romantiques du 19 e ont fait redécouvrir son œuvre et son talent, son génie visionnaire et audacieux.

  • Francis Bacon au Centre Pompidou

« En toutes lettres ». L’un des peintres les plus chers au monde demeure un artiste énigmatique aux figures torturées dont les œuvres se révèlent à la lumière de la littérature et des écrits consacrés à la peinture dont l’artiste se nourrissait. Cet artiste britannique était inspiré par Picasso, Manet, Van Gogh ou Degas.

  • Les grands peintres naïfs au Musée Maillol

Exposition temporaire d’œuvres de grands peintres naïfs du Douanier Rousseau à Séraphine.

  • Toulouse Lautrec au Grand Palais

« Résolument moderne » Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse- Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.

 

Vendredi 17 janvier 2020 (sous réserve)

Musée des Beaux Arts de Quimper : Raoul Dufy « la belle époque » et exposition d’hiver du FHEL.

 

Quelques places sont encore disponibles pour les sorties de septembre et novembre et vous pouvez toujours vous inscrire auprès de  G.Rousseau , 14 rue du Corps de Garde- 29890-Plouneour-Brignogan-Plages. tél :06.84.23.81.10 Courriel : rousseau.peron@orange.fr

 

JOURNEES PASSEES

Bilan des sorties culturelles du 1er semestre 2019

Vendredi 18 janvier 2019 : LANDERNEAU

Corinne Le NOAN a proposé une visite commentée de la ville sur le thème : Morlaix/Landerneau, évolution différenciée de deux citées bretonnes de fond d’estuaire. Cette visite qui s’est déroulée sous un froid très vif nous a permis de découvrir les superbes bâtiments privés de la ville qui, hélas, attendent souvent une restauration nécessaire.

La journée s’est poursuivie par la visite de l’exposition du FHEL qui mettait en dialogue les tableaux grand format de Jean-Paul Riopelle et de Joan Mitchell.

 

Mercredi 26 mars 2019 :

Une sortie de 14 h à 17 h a permis de découvrir deux lieux d’expositions à Lannion :

– D’une part, la chapelle des Ursulines ou le peintre Pierre Delcourt nous a présenté ses oeuvres et a évoqué l’univers de sensations et d’émotions qu’il cherche et réussi à représenter.

– D’autre part, l’Imagerie pour l’exposition « un bout de chemin ». Accrochage de quelques œuvres du FRAC Bretagne très bien commentées par le responsable de la galerie.

 

  • 5 Avril 2019 : Environs de SAINT MALO, DINARD et LAMBALLE

Notre journée de découverte débute à la malouinière de la Ville Bague ou nous avons été accueillis par des propriétaires passionnés et soucieux de préserver ce magnifique héritage malgré les difficultés financières inhérentes à l’entretien d’une telle propriété.

Après cette visite fort appréciée et un repas rapide, les œuvres du sculpteur Manoli nous ont ravis dans le beau cadre de son ancienne maison/atelier devenu musée.

Enfin, sur la route du retour, nous avons découvert les fresques superbement restaurées de l’église Saint Gobrien à Morieux dont certaines datent du XII ème siècle.

Tous les participants ont apprécié la compétence et la passion de nos conférenciers ainsi que la beauté des lieux et des œuvres.

 

  • 23 au 25 Mai 2019 : MOULINS-SUR-ALLIER :

La motivation principale de cette sortie à Moulins était liée à l’inauguration de l’exposition sur le costume d’opéra au Centre National du Costume de Scène. Nous avons eu la chance de bénéficier de visites privilégiées, organisées avec le concours de Martine KAHANE, fondatrice du CNCS et commissaire de l’exposition.

Outre la découverte de l’exposition commentée par Martine Kahane elle-même dans le magnifique écrin restauré qu’est le CNCS, ce déplacement nous a permis de découvrir le charme et le patrimoine préservé de cette petite ville, ancienne capitale des Bourbon.

Grâce aux visites guidées, nous avons pu admirer l’exceptionnel triptyque du Maitre de Moulins dans la cathédrale ou l’impressionnant cénotaphe du connétable de Montmorency dans la chapelle occidentée de la Visitation.

 

La découverte de la maison Mantin, le trop court passage au musée Anne de Beaujeu, les trésors du musée de la Visitation sans oublier le privilège exceptionnel dont avons pu bénéficier à la Médiathèque avec la présentation de la bible de Souvigny ont concouru à la réussite de notre séjour. Mais il ne saurait y avoir de réussite sans moments de convivialité et l’invitation à l’inauguration de l’exposition ainsi qu’au repas qui a suivi y ont grandement participé de même que les repas pris en commun.

 

  • 14 juin : DOUARNENEZ et LANDERNEAU

 

Notre dernière sortie du semestre a débuté à Douarnenez avec la visite commentée de l’exposition « L’Empreinte de Rome » au port-musée. Si l’exposition ne présente que relativement peu d’objets, notre guide a su nous faire partager sa passion et ses connaissances approfondies de la gaule romaine et des vestiges subsistant autour de la ville de Douarnenez,

L’après midi a été consacré à la visite de la nouvelle exposition « cabinets de curiosités » au FHEL. Si les commentaires des guides ont été ressentis comme un peu succincts, chacun pouvait trouver une source d’intérêt dans la variété des objets présentés. Avant de quitter les lieux, il a été possible de découvrir la collection privée d’art religieux dans la chapelle.

 

Voyage Culturel à Lisbonne : du 1er au 6 octobre 2018 :

Pour lire le récit de ce séjour cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites d’ateliers d’artistes :

L’atelier de jean Vaugeois : Lundi 11 Mars  2019

Jean Vaugeois a vécu à St Pol entre 1975 et la date de son décès en 2016. Dans la maison proche de la mer, conçue par son ami l’architecte Jacques Henry et dans laquelle il s’est beaucoup impliqué, ses nombreuses œuvres présentées par son épouse Hélène l’ont fait revivre à nos yeux.

L’atelier de François Hameury, sculpteur : Lundi 1er Avril 2019

Il conviendrait plutôt de dire la Galerie de François Hameury qui privilégie le métal. Ses sculptures sont « animées » par le vent ou par de subtils équilibres. Tous formats coexistent selon que l’on se trouve au rez-de-chaussée ou à l’étage. La plus monumentale de ses œuvres est à Greenwich, à côté de Londres, sur la place centrale de la ville. Sur les murs de la galerie ont pris place ses peintures, abstraites, souvent inspirées du vent.

 

Conférences :

Françoise Daniel nous a convié le 21 mai à une conférence « art brut et art singulier ».

Si la notion d’art brut a été définie par Jean Dubuffet en 1945, l’art des primitifs, des enfants et celui des « fous », a d’abord intéressé des médecins et des artistes dès la fin du 19è siècle. Se plaçant dans cette tradition romantique du génie malade, le peintre Jean Dubuffet (1901-1985) donne en 1945 sa propre définition en creux d’un art brut, qui ne serait ni primitif, ni naïf mais élémentaire, mental et obsessionnel, la forme sauvage de la création «par des personnes indemnes de culture artistique …». Un art qu’il trouve lui aussi dans les hôpitaux psychiatriques puis chez les visionnaires, les peintres médiums, les excentriques ou « les idiots inspirés », qui sont souvent acculturés de leur propre culture populaire. Cela a été pour nous l’occasion de regarder les messages de cet art qui reste avant tout un art de la fantaisie et du rêve.

 

Conférences 2018

En 2018, nous avons été conviés à un voyage dans les Îles du Pacifique avec deux conférences : Alain Meudic sur les Îles Marquises (9/12/17), Géraldine Le Roux sur les Ghosnets (9/01/18)

Un nouveau regard sur le critique d’art Gustave Geffroy nous a été donné par Patricia Plaud-Dilhuit les 13/02  et 18/12/2018 ainsi que par  Samuel Lair le 13/03/18 : Octave Mirbeau et la critique d’art aux 19ème et 20ème siècles.

 

Mars 2018 :  une journée conviviale, axée autour de notre intérêt commun: l’Art

9h30 Accueil. Projection de 2 films documentaires d’une heure chacun: « La Renaissance revue et corrigée » Réalisation: Waldemar Januszczak, historien de l’art anglais.

11h30 Accueil de François Coulon, Conservateur au Musée des Beaux Arts de Rennes.

14h: Présentation du film « Artistes femmes. A la force du pinceau » de Manuelle Blanc puis débat avec François Coulon

16h: Court métrage de Virginie Barré: «Le rêve géométrique». 2017 (FRAC Rennes)

17h Fin de la journée.

 

Voyages de 2017

Jeudi 16 et Vendredi 17 novembre 2017: Voyage à Paris des Amis du Musée de Morlaix

 Visite conférence de l’exposition « Gauguin l’Alchimiste »

Visite conférence de l’exposition « Fortuny, un espagnol à Venise »

Visite conférence de l’exposition « François 1er et l’art des Pays Bas »

Visite conférence de l’exposition « Picasso 1932 »

Visite conférence de l’exposition « André Derain »

 

Du 2 au octobre 2017, Voyage à Prague : IMG_4794

Pour télécharger le récit de ce voyage, cliquer ici.

 

 

 

 

 

1er septembre 2017 : Exposition Odilon Redon au amd musée picmusée de Quimper puis exposition Picasso à la Fondation Leclerc de Landerneau »