/tmp/

Le service éducatif

Le musée de Morlaix est toujours en travaux mais le service éducatif revient vers les établissements scolaires avec des propositions culturelles. Pour en profiter, il suffit de télécharger la convention de partenariat 2023/2024 sur le site et de prendre contact avec le médiateur culturel du musée de Morlaix.

La convention est gratuite pour les établissements morlaisiens, payante pour les non-morlaisiens (48.50 euros pour l’année et pour toutes les classes de l’établissement)

Pour télécharger la convention, cliquez ici convention 23-24

 

La visite du chantier du musée de Morlaix

Durant une heure, la visite du chantier permet de découvrir le site des Jacobins quelques-uns de ses mystères, son histoire, le projet muséographique du futur musée et même de visiter les réserves pour découvrir quelques œuvres, le coffre de corsaire ou un sarcophage « en vrai » ! Ces visites sont possibles à partir du primaire.

 

 

 

Claude Monet à Belle-île-en-Mer/ Monet er Gerveur

C’est assez étrange de trouver un tableau de Claude Monet, le prince des impressionnistes, au musée de Morlaix, non? Eh bien, voici l’histoire… 3O exemplaires du livre en français et 30 exemplaires du livre en breton, écrit par Béatrice Riou, directrice adjointe et Illustré par Julien Thomas médiateur culturel du musée de Morlaix, édité par Skol Vreizh sont mis à disposition pour une durée de 15 jours à un mois. Les enfants pourront ainsi découvrir coté de Belle-Île-en-mer en 1886. Il y réalisera une série d’une quarantaine de toiles, dont celle intitulée Pluie à Belle-Île, qui figure aujourd’hui dans la collection du musée de Morlaix En plus des livres, deux copies (impressions sur toile montées sur châssis) du tableau de la collection du musée de Morlaix seront prêtées. Ces « faux » tableaux pourront ainsi être accrochés dans l’école et lorsque les enfants auront terminé la lecture, une rencontre dans la classe avec Béatrice Riou et Julien Thomas pourra être programmée afin d’évoquer l’œuvre de Monet, l’impressionnisme et les différentes étapes de la réalisation de ce livre. Les planches originales du livre pourront être prêtées à la classe afin de les exposer.

 

 

 

 

L’école de la collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A défaut de pouvoir accrocher ses œuvres originales sur les murs des écoles, le service éducatif du musée de Morlaix a constitué une série d’impressions sur bâches, au format, montées sur châssis. Seize tableaux abordent les thèmes de la nature morte, du portrait et de la scène de genre. Ces faux tableaux peuvent être apportés dans l’établissement et étudiés en classe avec le médiateur culturel. Une petite expo de ces faux peut aussi être organisée dans l’école. Et ce n’est pas rien d’installer une expo. Il faut trouver un lieu adéquat, un mode d’accrochage, inventer un titre cohérent avec le contenu présenté, créer une muséographie et une signalétique, concevoir le parcours et gérer la communication. Et qui assure la visite commentée pour les parents et tous les invités au vernissage ? Enfin, une série de 15 bâches sur lesquelles sont également reproduites des œuvres du musée peuvent être prêtées, puis étudiées avec le médiateur au sein de l’établissement scolaire. Les thèmes abordés sont la mythologie, le paysage, les scènes de genre, le portrait, les croyances bretonnes ou encore le voyage. Ces propositions ont pour but de permettre aux enfants qui n’ont jamais vu le musée de Morlaix de découvrir les trésors de sa collection.

 

 

Une visite commentée de la maison est proposée aux élèves par le médiateur du musée de Morlaix. Cette maison à encorbellements est un témoignage remarquable de l’âge d’or de la Ville de Morlaix. Enrichis grâce au commerce des toiles de lin, les nobles commerçants sont à l’origine de ce modèle architectural unique au monde.

La maison à Pondalez du 9 Grand’rue a été construite au début du 16eme siècle. Elle fait partie du musée de Morlaix depuis 1998. Pour les maternelles et CP, la visite se fait avec Lomic, roi de la baie de Morlaix. Les enfants découvrent d’abord l’histoire de ce petit garçon qui aurait vécu dans cette maison et qui aurait sauvé Morlaix suite à une attaque de pirates qui avaient volé tout le lin dans la Ville. La visite de la maison à Pondalez permet ensuite de comprendre comment vivaient les gens à la fin du moyen-âge. A l’issue de la visite chaque enfant reçoit une invitation pour lui et deux personnes de son choix. Il pourra ainsi revenir gratuitement visiter la maison à Pondalez et partager avec ses invités, ce qu’il a appris lors de sa visite.

 

 

Une série de mini-documentaires (4 à 8 minutes) est également disponible sur le site du musée de Morlaix. Ecoutez les histoires d’un ancien gardien, d’une ancienne directrice ou d’une restauratrice de tableaux… Découvrez une analyse de l’oeuvre « La fin d’un célibataire ». Percez le mystère de la flamme de « L’enfance d’Ascagne », ou suivez de simples analyses de paysages. Ces vidéos vous embarquent aussi sur le chantier du futur musée ou encore dans les anciennes réserves du musée des Jacobins. Le médiateur se tient également à la disposition des enseignants afin d’élaborer, ensemble, des projets « sur mesure » en lien avec la collection du musée de Morlaix.   https://musee.ville.morlaix.fr/le-musee-aujourdhui/

 

 

Personne ressource : Julien Thomas, médiateur culturel en charge des publics

mail : j.thomas@villedemorlaix.org

tel : 02.98.88.52.17 ou 02.98.88.07.75

N’hésitez pas à contacter le médiateur culturel pour construire ensemble de nouveaux projets.