L’école de la Collection

Le service éducatif entend maintenir le lien entre les œuvres et le jeune public durant le chantier. Le musée de demain est aussi pour les enfants d’aujourd’hui. Le jeune public doit savoir qu’un musée, c’est d’abord une collection avec d’innombrables histoires à découvrir par l’étude des compostions picturales, des sculptures, des photographies ou des objets conservés dans les réserves. Une quinzaine d’œuvres ou objets de la collection du musée de Morlaix ont été reproduits sur de grands kakémonos. Chacun figure une œuvre et est disponible en prêt aux écoles et aux centres sociaux de la ville durant un mois. Exposée dans une cour, une salle de jeux ou un hall d’entrée, là où tout le monde passe, cette reproduction de l’œuvre interpellera les enfants. Le service éducatif animera dans l’établissement une séance d’analyse de l’œuvre adaptée au niveau de chaque classe ou groupe. Cette étude permettra de donner les clés de compréhension de l’œuvre, d’expliquer l’intention de l’artiste, le contexte historique de sa création ainsi que sa place aujourd’hui dans la collection. Cet exercice de médiation présente l’intérêt de concerner l’histoire, le français, les sciences ou les mathématiques parfois et bien évidemment l’expression artistique.

Les élèves ou les personnes qui fréquentent le lieu pourront donc se familiariser avec cette œuvre un mois durant, le kakémono laissera ensuite la place à une autre œuvre pour une nouvelle invitation à la découverte.

Gageons que les enfants deviendront d’excellents médiateurs. Le soir, à l’heure où leurs parents viennent les chercher, ils tiendront à s’arrêter devant cette reproduction pour raconter à leurs ainés, comment, un jour de 1886, Claude Monet eut l’idée de peindre un effet de pluie quasiment abstrait à Belle-Ile-en-mer. Ils expliqueront en quoi cette petite flamme peinte par Domenico Maggiotto au XVIIIème siècle, au-dessus de la tête d’Ascagne fut considérée comme un présage. Ils seront fiers de dire qu’ils savent comment les pilleurs des mers s’y prenaient pour faire échouer les bateaux sur la côte nord du Finistère encore au XIXème.

Il se souviendront certainement longtemps de cette rencontre avec leur patrimoine à l’école de la Collection !

 

Liste des œuvres reproduites

Vénus et Adonis – Giovanni Francesco Romanelli

L’enfance d’Ascagne – Domenico Maggiotto

Pluie à Belle-Ile-en-Mer – Claude Monet

Pardon de Meros – Théophyle Deyrolle

Marins paysans sardiniers – Achile Granchy Taylor

Naufrage sur la côte bretonne – Pierre-Emile Barthélémy

Sur le boulevard, procès-verbal – Edmond Picard

Automne impressionnistes – Paul Madeline

Tzigane à la porte de Brousse – Louis-Marie Baader

Le déjeuner du petit Potic – Emma Herland

Neige en novembre en Bretagne – Henri Saintain

Projet pour la décoration du plafond du théâtre de Rennes – Jean-Julien Lemordant

Fleurs d’algues – N’Guyen Cam

Pharmacie bretonne – Daniel Spoerri

Moi devant la statue de la liberté, New York, Dislocation – Jean Kapéra