Initiée en 2019, la collection des petits films du musée de Morlaix continue de grandir. Ces films de moins de 8 minutes sont des petites pastilles culturelles qui permettent de découvrir une œuvre de sa collection, l’histoire du musée à travers les gens qui y ont travaillé ou les grands changements architecturaux liés au chantier de réhabilitation du site des Jacobins.


Histoires d’Oeuvres

La cafetière rouge Jean Deyrolle
Nulle signification symbolique particulière dans La Cafetière rouge peinte par jean Deyrolle, hormis le parti pris de la simplicité, qui nous propose un regard poétique sur le quotidien. Les choix stylistiques trahissent l’influence des mouvements majeurs du début du siècle.

Naufrage sur la côte bretonne Pierre Émile Berthélémy
Le peintre illustre le mythe des naufrageurs maintes fois proposé au cours du 19e siècle et retient le moment de la longue attente de ces hommes dont on lit l’impatience dans les attitudes et les gestes, impatience bientôt récompensée puisque au second plan, on aperçoit le navire talonner et prêt à lâcher sa cargaison en s’éventrant sur les récifs.

Une journée de baptême Maurice Eliot
Installé à Paris depuis 1900, le peintre post-impressionniste Maurice Eliot, passe les étés dans la maison familiale d’Épinay-sous-Sénart avec sa mère, sa sœur et le reste de sa famille. La journée de baptême de sa nièce est l’occasion d’une grande composition aux tons pastel réunissant la famille, sujet très souvent peint par les artistes à la fin du 19e siècle.

Sur le boulevard, procès-verbal Edmond Picard
Sur le boulevard, procès-verbal, fait partie des sujets urbains que l’artiste affectionne particulièrement, illustrant la frénésie au cœur de la capitale en 1880. Picard se fait alors le chroniqueur de la vie parisienne fixant son objectif sur les grands boulevards à l’heure d’affluence. Il saisit la situation sur le vif comme un instantané photographique.

La petite fille à l’orange Clémence Roth
Clémence Roth est remarquée au Salon en 1880 pour la qualité de ses portraits de femmes et elle parvient à se faire une place dans le monde très masculin de la peinture de l’époque. Ce très joli portrait d’une petite fille, certainement sa propre fille, est très touchant. Appréciez la douceur de ce regard pensif, presque mélancolique.

Les fils du peintre jouant avec un crabe John Peter Russell
Le peintre australien et Marianna Mattiocco sa femme ont vécu avec leurs enfants à Belle-Ile-en-mer durant plusieurs années. Il se dégage de cette peinture une atmosphère irréelle par le fort contraste et par l’intensité des couleurs et la simplification de la composition. Les corps irradient et renforcent l’impression de chaleur et de bien-être. La vie heureuse et simple de sa famille est le sujet favori de la peinture belliloise du peintre.

En 1888, Auguste Rodin sculpte le buste de Marianna Antonietta Mattiocco, modèle, qui devient la femme du peintre australien John Peter Russell. Cet unique buste en argent de Rodin est aujourd’hui conservé au musée de Morlaix.

Avec une palette limitée, le peintre Charles Cottet choisit des tons sombres pour révéler la lumière d’un paysage côtier en Bretagne.

Giovanni Romanelli est l’un des représentants de la peinture baroque italienne invité en France par le cardinal Mazarin en 1645-1647, pour le décor de son hôtel parisien. Il va peindre un cycle sur Les Métamorphoses d’Ovide. Dans l’œuvre du Musée de Morlaix, il représente Vénus et Adonis, légende que les peintres affectionnent tout particulièrement.

La fin d’un célibataire Louis Marie Baader : Dans une toile au format monumental, digne de la peinture de Salon du 19eme siècle, le peintre académique Louis-Marie Baader invite le spectateur dans un appartement bourgeois pour vivre en direct la mort d’un célibataire et mener l’enquête en huis-clos. Cette œuvre fut présentée au Salon des artistes Français en 1890.

L’enfance d’Ascagne de F. Maggiotto : Quel présage va guider Enée, Anchise, Creuse et Ascagne dans cette nuit de la prise de Troie alors qu’ils sont enfermés dans le palais. Domenico Maggiotto, peintre italien du 18eme, propose une version de cet épisode de l’Eneide du poète Virgile, dans une composition théâtralisée aux couleurs riches et puissantes.

Pluie à Belle-Ile de C. Monet : L’unique tableau du peintre impressionniste Claude Monet, conservé dans une collection publique en Bretagne se trouve au Musée de Morlaix. Cette « pochade » est l’une des 39 toiles peintes par l’artiste lors de son séjour sur l’île en 1886. C’est la seule toile de la série qui représente l’intérieur de l’île, les autres étant tournées vers la mer et la côte bretonne. L’absence de dessin, la touche picturale et le synthétisme font de ce chef-d’œuvre une peinture moderne presque abstraite.

Portraits Sensibles

Des personnes qui ont un lien fort avec le musée ont été invitées à revenir dans les Jacobins pour raconter leur musée ou un souvenir très fort. 

Patrick Jourdan, conservateur en chef du musée de Morlaix de 1993 à 2018, revient au Jacobins pour évoquer la genèse du projet du nouveau musée de Morlaix et aussi la politique culturelle qu’il a menée durant près de 25 ans avec les artistes et l’équipe du musée en direction de tous les publics.

Lucien Kerriou, ancien gardien du musée de Morlaix de 1966 à 1993 revient sur les lieux où il vivait avec sa famille. Les souvenirs reviennent, son petit logement d’alors est devenu la réserve des œuvres graphiques du musée. Accompagné de sa femme et de son fils, il raconte les sarcophages, le mobilier, l’ensemble des œuvres.

Philippe Paugam, régisseur technique du musée de Morlaix de 2000 et 2020évoque le soin avec lequel il s’est occupé du moindre petit objet de la collection ou de ses chefs-d’œuvre, de ses rencontres avec les artistes et de son plaisir de travailler alors que sonne l’heure de la retraite.

Françoise Daniel, conservatrice du musée de Morlaix de 1977 à 1992, plonge dans les archives de l’exposition Le Chœur et la Raison, consacrée au critique d’art Pierre Restany qui avait pour l’occasion réuni les œuvres de César, Andy Warhol, Jean Tinguely, Jeff Koons, Jacques Villeglé, André Courrèges, Paco Rabanne, Christo et tant d’autres en 1991.

Un magnifique voyage au plus près des peintures de la collection du musée de Morlaix. Découvrez le travail d’Isabelle Chochod, restauratrice d’œuvre d’art accompagnée de Béatrice Riou, directrice adjointe du musée de Morlaix et de Matthias Richard, régisseur du musée de Morlaix.

Le premier étage de l’église des Jacobins abritait le fonds permanent du musée de 1876 à 2003. Voici une une dernière balade dans cet espace transformé en réserves depuis sa fermeture. Une balade, juste avant le grand déménagement et les travaux!

Les Korollerien Montroulez ont accepté de venir faire une dernière danse sur le plancher de l’église des Jacobins avant sa destruction (du plancher).