C’est assez étrange de trouver un tableau de Claude Monet, le prince des impressionnistes, au musée de Morlaix, non? Eh bien, voici l’histoire…

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre le musée de Morlaix et les éditions Skol Vreizh, sur une proposition de Béatrice Riou pour le texte et de Julien Thomas pour les illustrations.

En vente au 18 Grand’rue à Morlaix, en librairie ou en commande au musée de Morlaix 09.62.56.79.69

 

Quelle histoire ?

Ce livre pour enfant est aussi écrit pour les parents ou grands-parents qui voudront découvrir l’histoire de cette œuvre peinte à Belle-île-en-mer en 1886 qui entrera dans la collection du musée de Morlaix en 1927. On découvre pourquoi ce tableau occupe une place particulière dans la série de toiles que va peindre Claude Monet à Belle-île-en-Mer.

On suit Monet pas à pas, sa rencontre avec Poly, son porteur, avec Gustave Geffroy, un critique d’art d’origine morlaisienne, qui deviendra son premier biographe et l’un des premiers soutiens des peintres de l’avant-garde.

 

En français et en breton

Une édition en langue bretonne Monet er Gerveur est disponible. Traduction de Paolig Combot

Très soucieux de développer une médiation bilingue français et breton dans le futur musée de Morlaix, le service des publics souhaitait aussi s’associer à la maison d’édition Skol Vreizh qui travaille depuis de nombreuses années à la vitalité de la langue bretonne. Ce sont donc 1500 exemplaires en français et 500 exemplaires en breton qui vont rayonner un peu partout dans les librairies en France, sans oublier les librairies des musées.

Pourquoi un livre ?

Le musée de Morlaix est labellisé musée de France. A ce titre, il doit valoriser ses collections. La publication est l’une des missions essentielles de tout musée possédant ce label.

Le service des publics, par la voix de Béatrice Riou, directrice adjointe et Julien Thomas, responsable du service des publics, a profité de la période de fermeture temporaire du musée en raison du chantier de réhabilitation du site des Jacobins pour s’atteler à ce projet d’écriture et d’illustration d’un livre jeunesse au sujet d’une œuvre de la collection.

Pas n’importe quelle œuvre puisqu’il s’agit de Pluie à Belle-île, de Claude Monet, l’un des chefs d’œuvre de la collection morlaisienne.

Le projet est proposé à Jean-René Le Quéau, directeur de la maison d’édition Skol Vreizh qui engage son équipe dans l’édition de ce livre.

Maquetté par l’agence morlaisienne de design graphique Rodhamine, cet ouvrage est un produit très morlaisien.