Dans le cadre de la conservation préventive, Le Musée de Morlaix inscrit régulièrement des œuvres ou des objets à son programme de restauration. Sont actuellement en cours de restauration:
Le Miracle de l’enfant qui parle de Pierre II Besnard: L’état du tableau ne permettait pas qu’il soit conservé dans les réserves sans risques d’infestation des autre œuvres. Une première phase de restauration/conservation a donc été décidée pour un assainissement du support et de la couche picturale, un changement du châssis ainsi qu’un nettoyage. Cette première phase de restauration a été confiée à Justyna Szpila Verdavaine, le travail démarré en janvier 2008 s’est poursuivi jusqu’en janvier 2009.
Pour plus d’information sur cette étonnante restauration, cliquer ici.
A l’occasion du 40e anniversaire de la création de leur association, les Amis du Musée de Morlaix ont décidé d’offrir la deuxième phase de restauration du tableau. La découverte exceptionnelle de l’iconographie et la signature de l’œuvre va permettre d’entamer cette seconde phase qui vise une réintégration complète de l’œuvre par la restauration esthétique : masticage et retouche illusionniste. Ce qui permettra d’atténuer, de manière réversible, les lacunes et altérations hélas irrémédiables.
Intérieur de forêt et rochers et Intérieur de forêt, attribués à Diaz de la Peña: Pour l’exposition Chers enfants! et dans la continuité du chantier des collections, le Musée a fait restaurer par madame Isabelle Chochod plusieurs peintures. La restauration révèle parfois des surprises très agréables. C’est le cas pour ce petit tableau de Diaz de La Peña qui, depuis son entrée au musée (acquis par don), était attribué au peintre, sans qu’aucune étude plus précise ait permis de changer cette attribution. La découverte de la signature nous permet aujourd’hui de resituer cette scène dans le parcours du peintre.
Portrait d’enfant d’Auguste Pierre Pichon est actuellement dans l’atelier d’Isabelle Chochod.