• Galerie Photo
  • Nos Partenaires
Musée de Morlaix
  • Expositions
    • Expositions actuelles
    • Expositions à venir
    • Expositions passées
  • Activités
    • Le service éducatif
    • Les Amis du Musée de Morlaix
  • Collection
    • Archéologie
    • Art contemporain
    • Arts et Traditions populaires
    • Morlaix en images
    • Orfèvrerie Morlaisienne
    • Peinture
    • Sculpture religieuse
    • Mouvement des oeuvres
    • Restauration des oeuvres
    • Récolement
    • Les oeuvres choisies
  • Publications
  • Infos pratiques
/tmp/

La collection

Vous êtes ici : Accueil / La collection

Ce dessin représente un vase globulaire à piédestal. Il s'agit d'une urne funéraire datant de l'age de fer. Le vase est orné de trois bandes. La première est un alignement de croix, au dessous une rangée de ronds pointés en leurs centres et pour finir, la rangée la plus basse est une succession de petits ronds rehaussés de traits formant des V. Le col du vase présente de nombreux manques dus à des cassures. Le pied est également cassé à un endroit à sa base. Archéologie

Les trois quarts de cette image sont occupés par un mur blanc sur lequel est posé une œuvre contemporaine réalisée par l'artiste Jean Vaugeois. Cette étrange forme en contreplaqué recouvert de peinture mélangée à du sable est traitée dans des couleurs sombres. Des pièces de cartons sont collées sur ce panneau qui n'apparait qu'en partie. A droite, sur le dernier quart, sur un autre mur au second plan, une œuvre est appréciable dans son entité. Les formes sont proches de la première, par contre celle ci est traitée dans des teintes blanches à l’exception du carton qui garde là aussi ses couleur d'origine. Art contemporain

Cette tabatière est ronde. Le buis qui la compose est grenat. Des motifs dorés viennent la décorer dans sa partie supérieure. L'ouverture de forme orné de traits rappelant les nervures d'une feuille. Dix huit petites coquilles st Jacques complètent la couronne tout autour de la boite. Le couvercle est lui même décoré de formes dessinant des feuilles, un soleil, des nervures, une forme de coeur et l'année 1814 est gravée dans la dorure juste au dessus de la charnière du couvercle. Arts et Traditions populaires

Sur un mur rouge, est posé le tableau de Charles Longueville. Ce tableau présenté dans un grand cadre doré représente l'entrée d'un marché à Beyrouth au début du XIXeme siècle. Au premier plan, à droite, un homme de face, passe devant l'entrée du souc menant son chameau (ou dromadaire) dans une lumière doucement ombragée. A gauche, deux hommes et une jeune femme assis dans la lumière regardent un chien qui "fait le beau". Au deuxième plan, la lumière est très forte, des personnages déambulent devant une mosquée. la partie haute du tableau est coupé en deux. A gauche une grande réserve de bleu indique que le ciel est dégagé et justifie la lumière plombante. A droite le feuillage d'un arbre justifie l'ombre qui couvre une bonne partie du premier plan. Les oeuvres choisies

Ce format carré est un détail de l’œuvre originale peinte par Jules Noêl. Dans une rue, aujourd'hui rue du mur, des gens s'affairent. Un rémouleur installé dans le haut de cette rue travaille sous le regard de clients ou de simples passants. Derrière lui, un enfant active une grande roue afin d'activer la mécanique de l'artisan. Cette scène se déroule devant des maisons qui forment une rue jusqu'à l’église St Matthieu dont le cloché est aujourd'hui moins garni. Morlaix en images

cette image réalisée pour illustrer le transport des œuvres est une photographie d'une caisse en bois spécialement dédiée aux déplacement des objets fragiles. Sur les trois faces de cette caisse, des lettres, des étiquettes attestent de nombreux déplacements déjà réalisés. Mouvement des oeuvres

Sur un fond bleu, est posée une coupe de mariage en argent datant du milieu du 18ème siècle. Le bol de cette coupe à deux anses, posé sur un piédouche décoré, est gravé O. Peront. Orfèvrerie Morlaisienne

Ce format carré est un détail de l’œuvre du Musée de Morlaix peinte par Giovanelli Francesco Romanelli au 16ème siècle, Vénus et Adonis. La déesse est assise sous un arbre et un ensemble de tissus rouges. Seules ses jambes sont couvertes par un drapé bleu. Vénus semble indiquer une direction à l'ange Éros qui est juste à côté d'elle ? Il la regarde et porte haut son arc et sa flèche. Peinture

Dans ce cliché au format carré réalisé dans les réserves du Musée de Morlaix, trois bustes sont posés l'un à côté de l'autre. Au centre, de profil se trouve celui de Gustave Geffroy, écrivain et critique. Devant son visage, une protection vient prévenir tout contact avec le buste d'Emile Souvestre, écrivain, vu de face. A droite, un peu plus haut, le buste du Comte Ange de Guernisac, bienfaiteur du Musée de Morlaix semble surveiller les deux autres. Au fond, une toile au cadre doré et un panneau de bois peint viennent compléter la composition. Récolement

Restauration des oeuvres

Cette sculpture en bois polychrome représente Ste Geneviève vêtue d'une tenue, bleue, rose et jaune. Ce même bleu et ce jaune se retrouvent dans le tissu qui lui recouvre la chevelure. Son visage est tourné vers le ciel et elle joint les mains pour la prière. Ce format carré n'offre qu'un détail de cette sculpture en pied, de la collection du Musée de Morlaix. Sculpture religieuse

Musée de Morlaix
Place des Jacobins, 29600 Morlaix
Tél . 02 98 88 07 75

S'inscrire à la newsletter du musée

Facebook
  • Ville de Morlaix
  • Ville de Morlaix
  • Mentions légales
  • Nos Partenaires
  • Contactez-nous
  • Plan du site