Depuis le 1er janvier 2025, le musée des Jacobins de Morlaix est devenu un équipement communautaire qui regroupe trois sites : Le musée des Jacobins, la Maison à Pondalez du 9 Grand’rue et l’Espace des Arts à la Manu. Même en chantier, le site des Jacobins accueille des scolaires, la maison à pondalez aussi. Dès le 18 octobre, l’Espace des Arts permettra de présenter l’exposition consacrée aux « trésors » de la collection du musée.
Afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, l’ensemble de ces lieux propose une entrée gratuite pour les structures situées sur le territoire de Morlaix Communauté : établissements scolaires, spécialisés, centres de loisirs et de vacances et plus généralement toutes les structures du domaine social ou culturel du territoire de Morlaix Communauté.
Personne ressource : Julien Thomas, médiateur culturel en charge des publics
Pour télécharger la convention 2025-2026, cliquer ici
mail : j.thomas@villedemorlaix.org
tel : 02.98.88.52.17 ou 02.98.88.07.75
N’hésitez pas à contacter le médiateur culturel pour construire ensemble de nouveaux projet
Voici quelques ateliers proposés par le service des publics :
A partir du 1 décembre : Exposition Trésors, Regards choisis dans la collection du musée des Jacobins de Morlaix
A l’Espace des Arts, nouvel équipement, le musée propose une promenade au milieu d’un corpus d’œuvres et d’objets de sa collection pour (re)découvrir les œuvres majeures d’artistes tels que Claude Monet, Gustave Courbet, Auguste Rodin, Giovanni Francesco Romanelli ou Domenico Magiotto, ainsi que les objets qui sont à l’origine de la naissance de la collection et de ce musée à la fin du 19e. Le sarcophage, les casse-têtes océaniens, le vase cinéraire dit « de Saint-Pol » datant de l’Age du fer, la très belle sculpture de l’Ankoù ou encore les objets du quotidien tels que les marques à beurre et les cuillères d’apparats seront également présentés. Un véritable voyage à travers le temps, en Bretagne et ailleurs, sur la terre ferme, en mer et même au-delà !
Le médiateur culturel accueille les groupes de la grande section au lycée pour des visites adaptées à chaque âge et à chaque niveau scolaire. Au cours de ces visites d’environ 45 minutes, le médiateur présente l’œuvre après que les élèves l’ont décrite.
Pour les élèves des classes maternelles et élémentaires, ces visites commentées sont suivies d’une séance de travail de recherche durant environ 45 minutes avec un document de visite (livret-jeux) fourni par le service des publics. Des ateliers de dessin peuvent également être organisés.
La visite du chantier du musée de Morlaix
Durant une 1h30, la visite du chantier permet de découvrir le site des Jacobins, un peu de ses mystères, de son histoire jusqu’au projet muséographique du futur musée et même de visiter les réserves pour découvrir quelques œuvres comme le coffre de corsaire ou un (autre) sarcophage « en vrai » !
Ces visites sont proposées à partir du CE2.
La visite de la Maison à Pondalez du 9 Grand’rue
La Maison à Pondalez du 9 Grand’rue a été construite au début du 16è siècle. Elle fait partie du musée des Jacobins depuis 1998.
Pour les maternelles et CP, la visite se fait avec l’album Lomic, roi de la baie de Morlaix dont les images sont projetées sur un écran blanc. Le médiateur raconte ainsi l’histoire de ce petit garçon qui aurait vécu dans cette maison et sauvé Morlaix suite à une attaque de pirates voleurs de l’ensemble du lin de la Ville. La visite de la Maison à Pondalez permet ensuite de comprendre comment vivaient les gens à la fin du Moyen-Age.
Pour les autres niveaux scolaires, une visite commentée adaptée à chaque âge et à chaque niveau est proposée pour une durée de 45 minutes.
Claude Monet à Belle-Ile-en-Mer/ Monet er Gerveur
C’est assez étrange de trouver un tableau de Claude Monet, le prince des impressionnistes, au musée des jacobins de de Morlaix, non ? Eh bien, voici l’histoire… 30 exemplaires du livre en français et 30 exemplaires du livre en breton, écrit par Béatrice Riou, directrice adjointe et illustré par Julien Thomas, médiateur culturel du musée, édité par Skol Vreizh, sont mis à disposition pour une durée de 15 jours à un mois.
Les lecteurs suivent le séjour de l’artiste à Belle-Île-en-mer en 1886. Claude Monet y réalisera une série d’une quarantaine de toiles, dont celle intitulée Pluie à Belle-Île-en-mer, qui figure aujourd’hui dans la collection du musée. En plus des livres, deux copies (impressions sur toile montées sur châssis) du tableau seront prêtées à la classe. Ce « faux » tableau pourra ainsi être accroché dans l’école.
Et lorsque les enfants ont terminé la lecture, une rencontre dans la classe avec Béatrice Riou et Julien Thomas peut être programmée afin d’évoquer l’œuvre de Claude Monet, l’impressionnisme et les différentes étapes de la réalisation de ce livre. Les planches originales du livre peuvent être prêtées à la classe afin de les exposer.
Un petit cadeau du musée des Jacobins de Morlaix
Chaque enfant qui aura participé à une visite de l’exposition ou de la Maison à Pondalez se verra offrir une invitation afin de revenir gratuitement avec deux invités sur le site visité. L’enfant pourra ainsi transmettre les connaissances acquises lors de sa première visite aux deux personnes de son choix.