Le mouvement d’œuvre est un prêt d’œuvres d’art d’un musée à un autre, dans le cadre d’une exposition par exemple, cela permet aux œuvres de voyager à la rencontre d’un nouveau public. Tout mouvement d’œuvre est réfléchi car il met l’objet dans une situation dangereuse c’est pour cela qu’un constat d’état à lieu afin de vérifier l’état de l’œuvre avant son départ puis à son retour. Lors de ce constat, tous les éléments de l’œuvre sont inspectés minutieusement par une équipe compétente. Si des défauts sont constatés, ils sont alors mentionnés dans un document qui permet d’évaluer la capacité de l’œuvre à être prêtée ou restaurée si nécessaire. Le musée des Jacobins, apporte une importance au prêt de ses œuvres afin de pouvoir les partager et les mettre en valeur malgré la fermeture temporaire du musée.
Statue de l’Ankou
La statue d’Ankou sera exposé au Musée de Bretagne lors de l’exposition « Mortel ! » qui à lieu de février à août 2024. Pour toute information supplémentaire sur cette exposition, nous vous invitons à consulté le lien ci-dessous.
https://www.musee-bretagne.fr/expositions/mourir-quelle-histoire/
Le tableau Barque de pêche aux voiles rouges de Marguerite Sérusier sera exposé au musée de Pont-Aven lors de l’exposition « Les femmes à l’œuvre, chez /pour les Nabis » qui à lieu de juin à septembre 2024. Pour toute information supplémentaire sur cette exposition, nous vous invitons à consulté le lien ci-dessous.
https://www.museepontaven.fr/fr/exposition/74content_page/item/301
Un grain
Le port de Goulphar sous la neige
Le tableau Le port de goulphar sous la neige de John Peter Russell sera exposé au musée Roger Quillot à Clermont Ferrand lors de l’exposition « Neige » qui à lieu du 8 mars au 30 juin 2024. Pour toute information supplémentaire sur cette exposition, nous vous invitons à consulté le lien ci-dessous.
https://www.clermontmetropole.eu/index.php?id=1108
Naufrage sur la côte bretonne de Pierre-Emile Berthélémy
Paysage des côtes du nord en Bretagne de Constantin Kousnetzoff
Baie de quiberon de Elodie La Villette
Le soir, Goulpar belle ile en mer de Jean-Francis Auburtin
Les tableaux Baie de Quiberon – Le soir, Goulpar belle île en mer – Paysage des côtes du nord en Bretagne – Naufrage sur la côte bretonne seront exposés à la maison des traouieros à Perros Guirec lors de l’exposition « la mer, les peintres, la Bretagne » qui à lieu du 06 juillet au 1er septembre 2024. Pour toute information supplémentaire sur cette exposition, nous vous invitons à consulté le lien ci-dessous.