– Expositions : « Morlaix et le lin, la fibre du négoce », oeuvres et objets de la collection du Musée de Morlaix (orfèvrerie civile et religieuse de maîtres orfèvres de Morlaix). – L’oeuvre choisie : dans le cadre du centenaire Rodin, présentations des oeuvres de l’artiste conservées dans la collection du Musée de Morlaix. – Actualité du chantier de réhabilitation du Musée de Morlaix et du couvent des Jacobins
– Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.Venez voir l’exposition « Lomic Roi de la Baie de Morlaix » dans le hall d’accueil du Centre hospitalier du Pays de Morlaix.
Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, dans le cadre de sa politique culturelle a noué un partenariat avec le Musée de Morlaix en 2017. La première action de ce partenariat est l’exposition de planches originales du livre « Lomic, roi de la baie de Morlaix » et d’animations en faveur des enfants. Cette exposition répond à un appel à projets lancé en mai 2017 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bretagne, auquel ont répondu conjointement le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix et le Musée de Morlaix ; le projet a été sélectionné et financé, compte tenu de son caractère original, culturel et axé sur l’ouverture de l’hôpital à la ville.
L’exposition se tient du 15 septembre au 15 octobre 2017 afin de s’inscrire dans les animations proposées pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 qui se dérouleront le samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains.
Cette exposition, constituée de 17 planches originales du livre « Lomic, roi de la baie de Morlaix » aura lieu dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix afin de la rendre accessible au public empêché que constituent les patients et résidents. Cela permet aussi de l’ouvrir à la population de Morlaix et ses environs, dans le cadre du partenariat culturel entre le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix et le Musée de Morlaix.
Auront également lieu des animations, dirigées par la styliste et illustratrice Bleuenn SEVENO et Julien THOMAS, auteurs du livre permettront de proposer des temps de découverte du dessin, de la peinture et de montrer aux enfants quelques clés pour réussir à dessiner un pirate. Bleuenn SEVENO dessinera devant et avec les enfants. Ils repartiront tous avec un petit dessin dédicacé qui aura été réalisé sous leurs yeux ébahis, comme nous l’espérons. Les enfants se verront offrir un petit roman dans lequel ils trouveront aussi une invitation gratuite pour eux et deux personnes de leur choix pour aller visiter la maison à Pondalez, en vrai !
Une de ces animations, ouverte à tous aura lieu samedi 16 septembre, de 14 à 16h, dans le hall d’accueil du centre hospitalier, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. entrée libre