/tmp/

Journées Européennes du Patrimoine avec l’INRAP

Conférence, ateliers pédagogiques et visites commentées seront proposés gratuitement sur les deux jours.

A la Mairie de Morlaix, Salle Ange de Guernisac : Conférence d’Elodie Cabot. Elle présentera les premiers résultats de la fouille de l’Eglise du couvent des Jacobins. La fouille réalisée entre septembre 2023 et mars 2024 a permis d’étudier les vestiges du sol de cet édifice religieux, depuis sa fondation jusqu’à la Révolution Française. La fouille du sol ainsi que l’étude du bâti, qui vient de débuter, permettront de documenter l’histoire de la ville et celle de l’un des plus anciens établissements dominicains de Bretagne.

Cette conférence sera proposée samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 14h. Entrée gratuite, Sur réservation par téléphone 02.98.88.07.75 ou 06.25.03.07.85 ou par mail :

museedemorlaix@villedemorlaix.org

Aux Jacobins : Plusieurs ateliers pour les familles seront proposés pour découvrir les différents métiers de l’archéologie.

Bacs à fouilles : En participant à cet atelier, les enfants se glisseront dans la peau d’apprentis archéologues pour découvrir les étapes de la fouille archéologique.

A partir de 7 ans. La participation à cet atelier de 45 minutes, est gratuite, sur réservation le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à 10h, 11h, 14h et 15h dans la limite des places disponibles. Sur réservation par téléphone 02.98.88.07.75 ou ou 06.25.03.07.85 par mail : museedemorlaix@villedemorlaix.org

Initiation à l’anthropologie : Pourquoi fouiller une tombe ? Quelles informations sur le passé lesanthropologues peuvent retrouver en étudiant des os ? Cet atelier présente lesspécificités et les méthodologies utilisées dans le cadre de ces études. Testez vosconnaissances et initiez-vous au travail de l’archéo-anthropologue !

A partir de 7ans. La participation à cet atelier est gratuite et sans réservation. Atelier proposé le samedi 21 et le dimanche 22 à de 10 h à 12h et de 14h à 16h, en continu.

Atelier de céramologie : Cet atelier pratique permet de sensibiliser le jeune public à la démarche d’étude des vestiges céramiques retrouvés dans les sites archéologiques et au métier de céramologue.

A partir de 7 ans. La participation à cet atelier est gratuite et sans réservation. Atelier proposé le samedi 21 et le dimanche 22 à de 10 h à 12h et de 14h à 16h, en continu.

A la maison à Pondalez, 9 Grand’Rue : Classée Monument Historique, restaurée entre 1993 et 1997 par la Ville de Morlaix, la maison à Pondalez est un témoignage remarquable de l’âge d’or de la Ville. La visite est gratuite de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Des visites « flash » seront proposées tout le week-end.

La maison abrite actuellement trois expositions.

Yan’ Dargent : À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Yan‘ Dargent (Saint-Servais, 1824 – Paris, 1899), le musée de Morlaix expose les œuvres de sa collection. Peintre et illustrateur breton autodidacte né à Saint-Servais, Yan’Dargent est un artiste prolifique qui exposera au Salon de 1851 à 1898. Artiste de son siècle, il en adoptera presque tous les genres, du paysage au portrait en passant par la peinture religieuse. L’exposition met en évidence les dessins, rarement montrés, de La Divine Comédie de Dante qu’il illustre en 1879. Cette exposition participe au parcours Sur les pas de Yan‘Dargent, organisé par le musée de Saint-Servais.

Gloire au Lin : Les photographies d’Hervé Ronné, aussi narratives que poétiques, célèbrent la vie de ces femmes et hommes qui firent la fortune du pays de Morlaix, met en lumière les paysages marqués par l’activité linière et rend hommage à ceux qui travaillent le lin encore de nos jours.

Morlaix et le lin, la fibre du négoce permet de découvrir la spécificité locale de la filière linière. Ce parcours illustré a été conçu dans le cadre du réseau « Lin et chanvre en Bretagne, route des toiles ».

A l’Espace des Arts à la Manu : Cet été, le musée des Jacobins s’est installé à la Manu et expose des reproductions photographiques d’un ensemble d’œuvres de sa collection, choisies sur des thématiques estivales… Bord de mer, promenades morlaisiennes et bucoliques, nourriture évoquant les déjeuners d’été…

Situé au rez-de-chaussée dans la grande cour de la Manu. La visite est gratuite de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.  Un livret jeune public et un document de salle sont proposés à l’accueil.

Au cinéma La Salamandre à la Manu : Les petits films du musée de Morlaix reviennent au cinéma La Salamandre. A partir du samedi 21 septembre, le cinéma va à nouveau proposer aux spectateurs de découvrir un court-métrage qui présente les œuvres de la collection, la vie du musée de Morlaix à travers une rencontre avec des professionnels qui travaillent ou ont travaillé au musée ou encore le déroulement des fouilles archéologiques. Un court-métrage sera diffusé au début de chaque projection, avant le grand film.

INFO PRATIQUES

Sur réservation par téléphone 02.98.88.07.75 ou 06.25.03.07.85 ou par mail :

museedemorlaix@villedemorlaix.org