Voir et Composer

un atelier pédagogique qui donne du son à l’image!

Faire vivre les œuvres de la collection durant la restauration du Musée de Morlaix nécessite l’élaboration de projets inventifs et de méthodes de médiation innovantes. Lors d’une récente rencontre, Julien Thomas, responsable du service des publics du Musée de Morlaix et Eric Even, directeur de la MJC de Morlaix ont décidé de croiser leurs pratiques et leurs publics.

Voir et Composer  offre  la possibilité un groupe d’une douzaine de personnes âgées de 12 à 58 ans, musiciens confirmés et bidouilleurs (presque) débutants en musique assistée par ordinateur, la possibilité de découvrir, comprendre et «mettre en sons» des œuvres exceptionnellement sortis de la collection pour cette occasion. Ce projet se déroulera de janvier à avril 2018, sera dirigé par Eric Cervera et accompagné par Tom Gadagnin, animateur de l’atelier Troc’Son, pour la partie musicale et par Julien Thomas pour la partie plastique.

Les œuvres choisies sont des sculptures de Bernadette Genée et de Jean Paul Thaéron, des estampes de Nicolas Fedorenko, Claude Jean Darmon, Bertrand Dorny, Yves Doaré, François Béalu, Yves Piquet, un collage de Jean Tinguely et un tableau de Claude Briand Picard. Une douzaine d’œuvres seront présentées, huit seront retenues pour la création sonore.

Ces œuvres choisies dans la collection constituent un patrimoine artistique contemporain qui influence aujourd’hui très fortement l’univers graphiques des musiques actuelles.

Au delà de ces similitudes visibles, une étude de l’œuvre par l’analyse de la technique utilisée, par une description visuelle précise et émotionnelle ainsi que l’utilisation d’un langage plastique approprié va permettre à chaque musicien « d’entrer » dans une œuvre en particulier. Cet atelier permettra à ce public de se familiariser avec un patrimoine artistique méconnu, de se familiariser avec les métiers des musées et de la création assistée par ordinateur.

Le premier rendez-vous sera organisé dans les locaux encore disponibles du Musée de Morlaix, la zone appelée « les halles », trois jours avant le début des gros travaux qui vont réellement lancer le chantier sur le site des jacobins. Les œuvres seront exposées durant une heure, le temps d’une visite animée par Julien Thomas réservée aux participants à ce projet.

Dans un deuxième temps, Les musiciens seront invités à créer lors d’ateliers animés par Tom Guadagnin à la MJC.

L’ensemble de ce projet sera artistiquement dirigés par Eric Cervera pour la partie musicale et par Julien Thomas pour la partie plastique. Un atelier sera d’ailleurs organisé dans le studio du compositeur à Lanmeur afin de finaliser les enregistrements et mixages de chaque création sonore.

La restitution de ces créations va nécessiter la mise en place d’un dispositif innovant. Les œuvres seraient reproduites sur des affiches type Decaux. Une adresse numérique hébergeant les compositions sonores serait indiquée sous chaque image. L’exposition se visiterait donc en balade dans les rues, d’un panneau Decaux à un autre.

Il est prévu de présenter le fruit de cet atelier aux morlaisiens, dans la rue et aussi au public du festival Panoramas organisé par l’association Wart à Morlaix au mois d’avril.

Le site internet du Musée de Morlaix hébergera également les pages de cette exposition afin de la rendre accessible à tous. Plusieurs jeux d’affiches pourraient être imprimés afin de répandre cette exposition dans différents lieux de la Ville tels que le Patio, les centres sociaux et pourquoi pas différentes salles d’attente. Enfin, il est possible que de grandes bâches sur lesquelles serait reproduite cette drôle d’exposition soit imprimées pour être proposées aux festivaliers sur les campings de Panoramas afin qu’ils en profitent calmement lors de ce week-end intense.

Ce projet s’inscrit dans les nouvelles médiations du Musée de Morlaix qui ont pour but de faire vivre la collection du Musée de Morlaix, sous le titre «Voir la Collection ». Une exposition de photographies d’Alain Le Nouail débute au mois de février dans les Panneaux Decaux du centre ville. Le pavillon de la culture va voir ses vitrines se couvrir entièrement de panneaux aux couleurs des œuvres et de l’actualité du chantier.

D’autres projets viendront animer cette période de mue du Musée de Morlaix sous le titre « Voir la collection » et « Voir le chantier ».

La possibilité d’accompagner les ateliers par une équipe de vidéastes professionnels afin de « mettre en images » ces moments de découverte et de travail, est actuellement à l’étude. La vidéo permettrait effectivement d’étendre la portée de cette action culturelle sur le site internet, sur les réseaux sociaux et constituer un témoignage important et durable des actions de médiations menées durant la Mue du Musée.

De plus, Julien Thomas souhaite proposer ce projet, à La Région Bretagne afin de l’inscrire dans l’année européenne du patrimoine culturel, label remis aux actions qui encouragent les citoyens européens à découvrir et explorer le patrimoine afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun. Ce dossier sera également soumis à la labellisation « Exposition d’intérêt national » ou « Le Musée sort de ses murs ». Ces labels annuels sont remis à des projets d’envergure innovants, au croisement des actions culturelles et sociales.

Les porteurs de ce projet morlaisien considèrent déjà que découvrir son patrimoine local grâce à cette initiative visuelle, ludique et musicale pourrait être reproduit avec d’autres œuvres et de nouveaux musiciens par la suite.

Porteurs du Projet

Julien Thomas, responsable Service des Publics du Musée de Morlaix

Eric Even, directeur de la MJC Morlaix

Tom Gadagnin, Atelier Troc’Son de la MJC de Morlaix

Intervenant

Eric Cervera, compositeur

 

Julien Thomas /02.98.88.52.17/ j.thomas@villedemorlaix.org