Le projet du nouveau Musée de morlaix avance.

Réhabilitation du Musée de Morlaix (Finistère)

Musée municipal de la Ville de Morlaix, Musée de France

2017 – 2021

La Ville de Morlaix a choisi le maître d’œuvre pour le projet de réhabilitation du Musée de Morlaix situé dans le Couvent des Jacobins au cœur de la Ville (classé MH).

Parmi les 94 candidats et les 5 lauréats, le jury présidé par Madame Agnès Le Brun, Maire de Morlaix a retenu

l’Atelier Novembre, Marc Iseppi, Jacques Pajot, Architectes

Vue aérienne du parvis et de l’entrée principale du musée de Morlaix, projet

[Sculptures de Bernar Venet] © menomenopiu / ATELIER NOVEMBRE / Bernard Venet

L’équipe de maîtrise d’ouvrage est composé comme suit :

Architecte mandataire : Atelier Novembre, Marc Iseppi Architecte ;

Chef de projet : Natacha Fricout

BET TCE + Economie + DET : Oteis-Isateg

Scénographe : Atelier FCS, Frédéric Casanova et- Delphine Bailly

Muséographe : Anne Bourdais

Eclairagiste : Les Eclaireurs

BET Acoustique : Jean-Paul Lamoureux

BET Prévention Accessibilité, coordination SSI : Tessibat

Une opération réalisée en trois phases qui se dérouleront de 2017 à 2021.

La maîtrise d’œuvre recrutée assurera les phases 1 et 3 concernant l’aménagement muséographique de l’ensemble des bâtiments conventuels et de l’Église.

La phase 2 consistera en la restauration de l’Église des Jacobins, église halle dominicaine du 13e siècle par un architecte des Monuments historiques dont le recrutement est en cours.

Le coût total s’élève à 13 400 000 € toutes dépenses confondues (11 200 000 € HT), décomposé comme suit :

6 800 000 € HT pour les aménagements muséographiques réalisés par l’Atelier Novembre

2 900 000 € HT pour la restauration de l’église et la toiture de l’Aile Est du couvent par la maîtrise d’œuvre MH.

1 420 000 € HT pour les dépenses annexes (programmation, diagnostics, concours, études, assurance, aléas..)

Le financement par la Ville de Morlaix (48 % après récupération de la TVA) bénéficie des aides de l’État, Ministère de la Culture Drac Bretagne (21%), de la Région Bretagne (6 %), du Département du Finistère (8 %), de Morlaix-Communauté (6.1 %) et du GIP Pays de Morlaix (4.5 %). La Ville s’emploie à réunir des fonds privés pour compléter le financement de ce projet d’envergure.

Vue intérieure de l’église réhabilitée ; hall d’accueil du Musée de Morlaix, projet. [Sculpture

de Bernar Venet] © menomenopiu / ATELIER NOVEMBRE / Bernar Venet

La nouvelle entrée du Musée se fait par l’église qui retrouve son volume initial, le parcours muséographique débute dans la nef et se déroule sur un seul niveau intermédiaire dans les trois ailes autour de la cour, ancien cloître du couvent.

La surface totale dévolue au projet, collection, exposition, et services sera de

3 038 m² SU.

Le Musée de Morlaix, Musée de France conserve des collections beaux-arts, ethnographie et arts populaires parmi lesquelles figurent de nombreux chefs-d’œuvre comme Vénus et Adonis de Giovanni Romanelli, Pluie à Belle-Île de Claude Monet ou Pharmacie bretonne ou Fontaines sacrées revisitées de Daniel Spoerri.

Le Musée fermera « à minima » pendant cette période et poursuivra ses activités auprès de ses publics notamment les expositions comme celle de cet été consacré à Édouard Pignon.