Voir la collection autrement :

La collection permanente du musée de Morlaix, composée de deux ensembles majeurs, peinture moderne et contemporaine et arts et traditions populaires, est visible par intermittence uniquement, en raison des travaux.

Durant la période de chantier, Le Musée de Morlaix expose ses collections dans une salle de la Maison à Pondalez dans le cadre de  «L’œuvre choisie». Ce choix est régulièrement renouvelé.

Des ensembles de la collection sont présentés pour des périodes plus ou moins longues dans d’autres musées ou institutions en partenariat avec le Musée de Morlaix.

Le service des publics mène, par une approche pédagogique, un travail de médiation et valorisation de la collection.

Enfin, durant le chantier, les Collections du Musée de Morlaix s’exposent en ville dans un dispositif original. Pour démarrer, quatorze reproductions d’un reportage photographique réalisé par Alain Le Nouail en baie de Morlaix en 1983, prennent place dans les panneaux Decaux du centre ville de Morlaix.

D’autres dispositifs et d’autres expositions suivront.

Les Jacobins :

Au XIIIème siècle est fondé un couvent grâce aux libéralités du Duc de Bretagne. Le couvent des Dominicains est repris au XVème siècle par des moines jacobins, d’où son nom actuel. Classé au titre des Monuments Historiques (MH), il abrite depuis 1887 un Musée municipal.
Le musée s’est constitué un fonds riche et éclectique qui couvre une vaste période allant du néolithique à l’art contemporain. Il conserve notamment une importante collection de tableaux des XIXe-XXe siècles avec certaines œuvres majeures de Claude Monet, Maurice Denis, Eugène Boudin, Gustave Courbet, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Auguste Rodin, John-Peter Russell, Louis-Marie Baader, Yvonne Jean-Haffen, Pierre de Belay, Jean-Francis Auburtin.

La Maison à Pondalez :

Cette maison à pans de bois datant du XVIème siècle, classée au titre des Monuments Historiques (MH), est un témoignage exceptionnel de l’âge d’or de la ville de Morlaix.
Enrichis grâce au commerce des toiles de lin, les nobles commerçants sont à l’origine de ce modèle architectural unique au monde. Pensée comme une salle de manoir, cette maison est édifiée autour d’un vaste espace central qui abrite une cheminée monumentale en granit. Un escalier à vis dessert les pièces côté rue et les passages en bois appelés pondalez permettent d’accéder aux pièces qui donnent sur la cour. Sur quatre niveaux et six salles, ce trésor du patrimoine local vous invite à découvrir l’histoire singulière de la ville de Morlaix, entre Léon et Trégor. La Maison à pondalez est également un lieu d’expositions ayant trait à la vie morlaisienne du XVIème à nos jours.

Cliquer ici pour visionner le reportage réalisé par TV-Résidences diffusé sur Tébéo -2013-

Nouveautés à la Maison à Pondalez:

Un document de visite distribué gratuitement à chaque visiteur

Un livret Jeune public distribué gratuitement à tous les jeunes visiteurs.

 

Un livret de visite en braille
Inscrit dans la démarche d’accessibilité pour tous initiée par La Maison du tourisme Baie de Morlaix – Monts d’Arrée, le Musée de Morlaix poursuit ses efforts pour satisfaire les critères imposés par le Label Tourisme & Handicap. C’est dans cette logique qu’il a été décidé de mettre à disposition du public non-voyant un livret de visite de la Maison à pondalez en braille. Cet outil de médiation, réalisé par l’association Valentin Haüy, a été mis en place à l’occasion des Journées du patrimoine dédiées en 2009 à l’accessibilité pour tous.