Il y a bientôt quarante ans, à la demande de l’association E Tal Montroulez, le photographe Alain Le Nouail embarque pour rendre compte de la culture maritime en baie de Morlaix.

Sur un chaland comme un coquillier, sur un sablier ou un palangrier, mais aussi à terre, sur les parcs ostréicoles comme en chantier naval, il choisit de fixer les gestes des travailleurs de la mer.

Voulu exhaustif, ce travail documentaire se révèle dans le jeu noir et blanc des masses et des lignes perçu par l’œil photographique, souvent à la frontière des gris.

Conformément au souhait de son auteur, ce reportage s’impose aujourd’hui comme un patrimoine iconographique. A ce titre, il fait partie du fonds photographique du musée de Morlaix, classé dans le volet consacré à « la vie des hommes et des femmes sur le territoire ».

Exposition ouverte du 28 juin au 2 octobre 2021, entrée libre aux horaires d’ouverture de la maison Penanault (https://www.morlaix-communaute.bzh/Visiter-Sortir/La-Maison-Penanault/La-maison-Penanault)