Dans la lignée des grandes expositions Jean-Léon Gérôme au Musée d’Orsay et Alexandre Cabanel au Musée Fabre de Montpellier, le Musée de Morlaix met en lumière son peintre « pompier » local : Louis-Marie Baader (Lannion 1828 – Morlaix 1920). Peintre oublié de l’histoire de l’art, c’est l’occasion de découvrir son œuvre typique des Salons parisiens dans la seconde moitié du XIXe siècle. : La mort de Cléopâtre, Napoléon et Joséphine, Ulysse et Nausicaa… A travers un parcours où se mêlent tableaux d’histoire, scènes de genre et portraits, redécouvrez aussi les œuvres de l’artiste conservées au Musée de Morlaix. Elles ont toutes bénéficié d’une restauration pour l’occasion et notamment la fameuse grande toile, La fin d’un célibataire.

Télécharger le dossier de presse Au-Salon-! Louis-Marie-Baader