Les mardis au musée

Le Musée propose des rendez-vous réguliers, le mardi à 18h.

La fermeture du site des Jacobins n’est pas synonyme de l’effacement du Musée de la vie de la cité. Bien au contraire, d’octobre 2017 à mai 2018, des  séances d’initiation à l’histoire de l’art ouvertes à tous, destinées à un public curieux et non spécialiste sont présentées par Béatrice Riou, directrice adjointe du Musée de Morlaix. L’Histoire de l’art y est abordée par un mouvement, un artiste, un thème, une question… Les séances s’organisent autour de projections d’images mais également parfois d’œuvres de la collection du musée et s’enrichissent des échanges avec les participants.

Des rencontres sont également organisées par Les Amis du Musée de Morlaix.

Ce programme constitue une part importante de la programmation culturelle, décidée par Le Musée de Morlaix, durant la vie de chantier à priori difficile pour permettre la rencontre des publics avec l’art. Le programme de l’année est téléchargeable et imprimable en cliquant sur calendrier des conférences 2017-18

ATTENTION : Les conférences ne se dérouleront plus au Musée de Morlaix. C’est maintenant à l’ancien Lycée de Kernéguès, Place Onésime Kérébel, dans l’ancienne salle d’audience (au rez-de-chaussée du bâtiment de droite) à 18h que Béatrice Riou vous attend. Le nombre de places est limité à 40 personnes par conférence. Un nouveau système de réservation a été instauré. Désormais, merci de bien vouloir adresser un mail de réservation en précisant bien le titre et la date de la conférence ainsi que vos coordonnées par mail à museedemorlaix@villedemorlaix.org ou par téléphone au  02.98.88.52.17

Tarifs et réservations:

droit d’entrée: 6,60 € – 5,30 € (Tarif réduit) /Aucun paiement par carte ne sera accepté sur place le jour de la conférence. Les personnes souhaitant acheter un carnet de coupons sont invitées à venir le retirer et le régler à l’accueil de la Maison à Pondalez aux heures ouvrables.

Le Programme :

0021h4bu93dpo4liMARDI 9 JANVIER – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues,Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Géraldine Roux (conférence des Amis du musée)

Ghosnets des iles du Pacifique : Après la conférence d’Alain Meudic au mois de décembre, les Amis du Musée vous invitent à prolonger le voyage dans les îles du Pacifique, des civilisations anciennes à aujourd’hui.

Sans titre-1 copieMARDI 23 JANVIER – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou

Monographie Jean-Julien Lemordant : Acquise avec l’aide des Amis du Musée de  Morlaix l’étude Danseuse bretonne a été  remise officiellement le 7 juillet 2017, au bénéfice du musée de Morlaix. Cette esquisse est à rapprocher de Etude pour le plafond du théâtre de Rennes appartenant déjà à la collection du musée de Morlaix.

280px-Fra_Angelico_052

MARDI 30 JANVIER – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Gilles Masson

Dominique de Guzman et les dominicains : histoire d’un dialogue entre religion, culture et société : S’il est moins connu que le « Poverello » d’Assise, Saint Dominique et ceux qui se sont inscrits dans son sillage (de Thomas d’Equin à Timothy Radcliffe en passant par Giordano Bruno, Maïtre Eckhart ou Catherine de Sienne), n’en a pas moins marqué de façon significative l’histoire non seulement de l’institution ecclésiale mais de la société européenne dans laquelle il s’est inscrit.

Mirbeau Photo Dornac-1MARDI 13 FEVRIER – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Patricia Plaud-Dilhuit

Gustave Geffroy: La collection du Musée de Morlaix doit beaucoup a cet écrivain, journaliste historien qui fût parmi les premiers à défendre les artistes de l’avant garde à la fin du 19ème siècle.

bio_cassatt_maryMARDI 20 FEVRIER – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou

Les artistes femmes défendues par Gustave Geffroy : Mary Cassatt (photo), Marie Bracquemond, Eva Gonzalez  et Berthe Morisot (en lien avec l’expo Mary Cassatt, une américaine à Paris, Musée Jacquemart-André)