Les mardis au musée

Le Musée propose des rendez-vous réguliers, le mardi à 18h.

La collection du Musée de Morlaix, a priori inaccessible au public pendant le chantier du site des jacobins, continue d’exister. Dans le cadre des Mardis du musée nous vous proposons de redécouvrir les œuvres de la collection par un parcours dans la vie et l’œuvre de ces artistes que sont Paul  Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Gustave Courbet , Henri Le Sidaner ou Claude Monet. Venez découvrir l’œuvre du musée qui se cache derrière chaque artiste ! Ouvertes à tous, destinées à un public curieux et non spécialiste, les séances sont présentées par Béatrice Riou, directrice adjointe du Musée de Morlaix. L’Histoire de l’art y est abordée par un mouvement, un artiste, un thème, une question, autour de projections d’images mais également parfois d’œuvres de la collection du musée et s’enrichissent des échanges avec les participants.

Des rencontres sont également organisées par Les Amis du Musée de Morlaix.

ATTENTION : Les conférences ne se dérouleront plus au Musée de Morlaix. C’est à l’ancien Lycée de Kernéguès, Place Onésime Kérébel, dans l’ancienne salle d’audience (au rez-de-chaussée du bâtiment de droite) à 18h que Béatrice Riou vous attend. Le nombre de places est limité à 40 personnes par conférence. Un système de réservation a été instauré. Merci de bien vouloir adresser un mail de réservation en précisant bien le titre et la date de la conférence ainsi que vos coordonnées par mail à museedemorlaix@villedemorlaix.org ou par téléphone au  02.98.88.52.14

Tarifs et réservations:

droit d’entrée: 6,60 € – 5,30 € (Tarif réduit) /Aucun paiement par carte ne sera accepté sur place le jour de la conférence. Les personnes souhaitant acheter un carnet de coupons sont invitées à venir le retirer et le régler à l’accueil de la Maison à Pondalez aux heures ouvrables.

Le Programme Automne-Hiver 2018 :

984.2.1 bMARDI 23 OCTOBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou : Paul Sérusier- L’exposition Le talisman de Paul Sérusier une prophétie de la couleur au Musée de Pont-Aven est l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre de Paul Sérusier dont le Musée de Morlaix conserve une nature morte de sa dernière période.
Le Manoir de SuciniouMARDI 13 NOVEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Etienne de Kergariou- Kerga, de l’Armor à l’Arré – En 1927, De l’Armor à l’Arré fut le fruit de la jeune collaboration de l’artiste synthétique Kerga et de l’érudit celtisant Fanch Gourvil. Une publication hors norme : 435 exemplaires, dans chacun douze bois gravés, rehaussés d’encres colorées, 5220 planches. Cette présentation dévoilera cet album dans lequel Kerga, âgé de 28 ans, a déjà posé tous les thèmes fondamentaux qui caractérisent son art et la suite de son œuvre
D.999.1.3.1MARDI 27 NOVEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audienceBéatrice Riou – Maurice Denis Une œuvre de Maurice Denis de la collection du Musée de Morlaix, Femmes au balcon, est actuellement exposée au Musée de Pont-Aven dans le cadre de l’exposition Le talisman de Paul Sérusier une prophétie de la couleur. Maurice Denis deviendra l’un des artistes pivot du groupe des Nabis et s’installera à Perros-Guirec, aujourd’hui le décor de la villa Silencio est en dépôt au musée.
426 COURBET_HD_I.Guegan_2016_02MARDI 4  DECEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audienceBéatrice Riou – Gustave Courbet – En 1848, Gustave Courbet présente au Salon une dizaine de toiles, c’est le début d’une reconnaissance publique confirmée l’année suivante par l’achat d’Une après-dinée à Ornans, par l’Etat. Mais Courbet est également celui par qui le scandale du réalisme en peinture va arriver. En 1892, Edmond Puyo achète pour le Musée de Morlaix Portrait de Madame Andlerou Portrait de la mère Grégoire.

MARDI 18 DECEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Patricia Plaud-Dilhuit, Maître de conférences Université Rennes 2 : Gustave Geffroy – Conférence organisée par les Amis du Musée de Morlaix – Gustave Geffroy (1855-1926) a régulièrement publié des critiques d’art sur les œuvres de femmes artistes, notamment Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond ou Camille Claudel. Il loue leur talent et la force de leur personnalité égale à celle de leurs confrères masculins, se tenant à distance des habituels discours misogynes. La pertinence de son approche critique s’impose, assurant à ces artistes un soutien rare et précieux.