Les mardis au musée

Le Musée propose des rendez-vous réguliers, le mardi à 18h.

Dans le cadre des Mardis du musée nous vous proposons de (re)découvrir l’Histoire de l’art abordée par un mouvement, un artiste, un thème, une question, autour de projections d’images mais également parfois d’œuvres de la collection du musée. Ouvertes à tous, destinées à un public curieux et non spécialiste, les séances sont présentées par Béatrice Riou, directrice adjointe du Musée de Morlaix.

Certaines rencontres sont organisées par Les Amis du Musée de Morlaix.

Les conférences se déroulent à l’ancien Lycée de Kernéguès, Place Onésime
Kérébel, dans l’ancienne salle d’audience (au rez-de-chaussée du bâtiment de
droite) à 18h.
Renseignements complémentaires et réservations à museedemorlaix@villedemorlaix.org ou
par téléphone au 02.98.88.52.14
Droit d’entrée: 6,50 € (Plein tarif)– 5,50 € (Tarif réduit) – 3€ (demandeurs d’emploi)
Aucun paiement par carte ne sera accepté sur place le jour de la conférence.

 

Tarifs et réservations:

droit d’entrée: 6,50 € ( Plein tarif)– 5,50 € (Tarif réduit) – 3€ ( chômeurs et demandeurs d’emploi) Aucun paiement par carte ne sera accepté sur place le jour de la conférence. Les personnes souhaitant acheter un carnet de coupons sont invitées à venir le retirer et le régler à l’accueil de la Maison à Pondalez aux heures ouvrables.

Le programme  2019-2020 :

 

Meyer-de-haans-autoportrait-circa-1889--91Mardi 17 septembre: Jacob Meyer de Haan 1852-1895
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée : Dans le monde des arts du dernier quart du XIXe siècle, il occupe une place un peu à part. Élevé au cœur du quartier juif d’Amsterdam, dans une famille traditionaliste, il choisit très tôt la voie artistique. Son départ pour la France en 1888 et sa rencontre avec Gauguin à Pont-Aven vont marquer une rupture violente dans son avenir artistique

 

 

Mardi 1er octobre: Théodore Géricault 1791-1824
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée : La carrière de Géricault si tragiquement brève, fût propulsée par Le radeau de la Méduse, véritable changement dans le paysage artistique dominé par l’école de David. Peintre d’un type socialement nouveau, Géricault appartenait à la classe moyenne et possédait des rentes qui lui permettaient de travailler sans commandes, ce qui lui laissera une liberté totale dans ses choix artistiques.

739px-Las_bañistas,_por_Jean-Honoré_FragonardMardi 15 octobre: Jean Honoré Fragonard 1732-1806
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Considéré comme l’un des grands maîtres du XVIIIe siècle européen, représentant d’un certain esprit français, Fragonard a eu ses œuvres vulgarisées à l’infini par la gravure. Encensé par ses contemporains, il fût vite critiqué par eux et oublié à la fin du XVIIIe jusqu’à la première moitié du XIXe siècle.
250px-Serusier_-_the_talismanMardi 22 octobre
De L’école de Pont-Aven aux Nabis, l’art en ébullition
Par Estelle Guille-des buttes-Fresneau, Conservatrice en chef du Musée de Pont Aven
800px-Narcissus_by_Caravaggio,_1597–1599,_Galleria_Nazionale_d'Arte_Antica_(21836123485)Mardi 5 novembre: Le Caravage 1571-1610
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle, Le Caravage va révolutionner la peinture par le réalisme de ses œuvres et par son usage très novateur du clair-obscur. Il est considéré comme le plus grand peintre naturaliste de son temps.
imagesMardi 26 novembre: Jacques Blanchard 1600-1638
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
La vie de Jacques Blanchard est très courte, il meurt à 38 ans. Après un voyage à Rome et à Venise il rentre en France Influencé par l’école de Fontainebleau et la peinture vénitienne et plus particulièrement Véronèse, l’originalité de son œuvre réside dans la sensualité de ses sujets. Il crée de véritables chefs-d’œuvre comme Angélique et Médor conservé au Métropolitan Museum of Art à New-York.
1280px-Rembrandt_van_Rijn-De_Nachtwacht-1642Mardi 10 décembre: La peinture Flamande et Hollandaise au XVIIe siècle Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Un torrent d’images provenant des Pays-Bas va circuler entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIIe siècles. Trois grands artistes vont marquer ce siècle, Rubens, Van-Dyck et Rembrandt. Anvers va devenir une réelle capitale et un centre artistique international. La bourgeoisie recherche des peintures sacrées ou profanes laissant aux artistes une totale liberté, dont profiteront Vermeer, Hals ou Jordaens.
Sans titre-1 copieMardi 14 janvier Amis du Musée
Par Hervé Martin
4tiepolo_giandomenico_le_menuet_ou_scne_de_carnaval_paris_muse_du_louvre_r_f__1938-100Mardi 21 janvier: La peinture Italienne au XVIIe siècle
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Tandis que le Maniérisme s’essouffle, deux peintres, Le Caravage et Annibal Carrache, prennent un virage radical qui va bouleverser la peinture européenne. Le Caravage fait accéder le quotidien à la grande peinture en utilisant un répertoire plébéien, servis par des clairs obscurs pour traiter des sujets élevés. Annibal Carrache propose un classicisme nouveau et le diffuse par le biais d’une Académie.
arton2057_1Mardi 4 février: Le siècle d’or Espagnol
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Le siècle d’or des arts, coïncide avec le déclin de la puissance espagnole, les fastes de la cour ne permettent plus de cacher l’épuisement d’un pays en guerre permanente.
C’est à Séville sous le règne de Philippe IV qu’émerge une génération d’artistes très talentueux : Ribera, Velasquez et Zurbaran. Ils vont adopter une peinture franche, sobre et directe, très proche du réalisme du Caravage.
220px-Georges_de_La_Tour_-_Newlyborn_infant_-_Musée_des_Beaux-Arts_de_RennesMardi 11 février: La peinture Française au XVIIe siècle
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
Pendant la période troublée du début du siècle, le Maniérisme persiste à la cour. Le profond renouvellement va venir de Rome où se sont installés de jeunes artistes : Valentin, Vignon, Vouet qui vont donner du Caravagisme une version française très sensible. A partir de 1635 Poussin apportera une rigueur intellectuelle et formelle, puis le règne de Louis XIV et le chantier de Versailles seront l’occasion de créations les plus brillantes.
Le-bain-turc-IngresMardi 10 Mars: L’Orientalisme en peinture
Par Béatrice Riou Directrice adjointe du musée
La séduction de l’Orient apparaît en Europe dès le XVIIe siècle et le XVIIIe verra naître la mode des « turqueries », tous les arts seront touchés, de Montesquieu à Voltaire en passant par Mozart les artistes succomberont à la mode. En peinture, l’on voit surgir au Salon des sultanes et des muftis de convention, les artistes fantasment un Orient de rêve, fantaisiste, parfait prétexte à montrer des nudités et autres détails pittoresques…
Sans titre-1 copieMardi 24 Mars
à définir
fds_permanent avant fermeture (3)Mardi 7 avril et Mardi 12 mai
Présentation du métier de restaurateur de peinture
Par Isabelle Chochod Restauratrice peinture
Au cours de ces deux rencontres, Isabelle Chochod, restauratrice des collections peinture du musée de Morlaix, vous présentera quelques cas emblématiques de l’approche du musée en matière de politique de restauration. Partant de quelques exemples de constats d’états qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’état des tableaux, dont Pluie à Belle-Ile de Claude Monet, jusqu’au suivi conservatoire d’une œuvre au cours du temps, Isabelle Chochod expliquera son travail au sein du musée.