Les mardis au musée

Le Musée propose des rendez-vous réguliers, le mardi à 18h.

Un nouveau cycle démarre. De janvier à mai 2017, des  séances d’initiation à l’histoire de l’art ouvertes à tous, destinées à un public curieux et non spécialiste sont présentées par Béatrice Riou, directrice adjointe du Musée de Morlaix. L’Histoire de l’art y est abordée par un mouvement, un artiste, un thème, une question…Les séances s’organisent autour de projections d’images mais également parfois d’œuvres de la collection du musée et s’enrichissent des échanges avec les participants.

Des rencontres sont également organisées par Les Amis du Musée de Morlaix.

 

ATTENTION : Le nombre de places est limité à 40 personnes par conférence. Un nouveau système de réservation a été instauré. Désormais, merci de bien vouloir adresser un mail de réservation en précisant bien le titre et la date de la conférence ainsi que vos coordonnées par mail à museedemorlaix@villedemorlaix.org ou par téléphone au 02.98.88.52.17

Tarifs : 6,60 € – 5,30 € (Tarif réduit)

260px-Giorgione_019

MARDI 4 AVRIL – 18h – Aux Jacobins – Béatrice Riou

« La Haute Renaissance Vénitienne » par Béatrice Riou

Venise, tout au long du 16e siècle, est l’une des plus riches villes d’Europe, devançant de très loin les autres cités italiennes. Seule grande ville de la péninsule à tenir front politiquement et économiquement à la France, l’Espagne et la papauté, elle conservera son gouvernement républicain, qui en fait était une oligarchie, mais de ce fait l’art vénitien sera plus indépendant et inventera une expression lumineuse et colorée plus sensuelle que celle de Florence ou Rome.

 

photo S.Degano

MARDI 25 AVRIL – 18h – Aux Jacobins

« Grâce à Elles  » Rencontre avec l’artiste Sophie Degano

Le service des publics du Musée de Morlaix propose une nouvelle rencontre avec l’artiste Sophie Degano et Béatrice Riou dans le cadre de l’exposition « Grâce à elles ». Cette visite commentée sera l’occasion de découvrir le second volet de l’exposition avec cette présentation de 30 nouveaux portraits de femmes. «Les femmes sont le continent noir de l’Histoire», ainsi commence la préface d’Elisabeth Badinter dans le livre qui accompagne l’exposition Grâce à Elles, où 60 portraits de femmes sont présentés:
Artistes, savantes, intellectuelles, médecins ou sportives, toutes ont marqué notre histoire. Par la gravure, Sophie Degano leur rend hommage et « rend un visage et des traits, à celles qui n’en avaient plus ». Pensez à réserver par téléphone ou par mail.