Les mardis au musée

Le Musée propose des rendez-vous réguliers, le mardi à 18h.

La fermeture du site des Jacobins n’est pas synonyme de l’effacement du Musée de la vie de la cité. Bien au contraire, d’octobre 2017 à mai 2018, des  séances d’initiation à l’histoire de l’art ouvertes à tous, destinées à un public curieux et non spécialiste sont présentées par Béatrice Riou, directrice adjointe du Musée de Morlaix. L’Histoire de l’art y est abordée par un mouvement, un artiste, un thème, une question… Les séances s’organisent autour de projections d’images mais également parfois d’œuvres de la collection du musée et s’enrichissent des échanges avec les participants.

Des rencontres sont également organisées par Les Amis du Musée de Morlaix.

Ce programme constitue une part importante de la programmation culturelle, décidée par Le Musée de Morlaix, durant la vie de chantier à priori difficile pour permettre la rencontre des publics avec l’art. Le programme de l’année est téléchargeable et imprimable en cliquant sur calendrier des conférences 2017-18

ATTENTION : Les conférences ne se dérouleront plus au Musée de Morlaix. C’est maintenant à l’ancien Lycée de Kernéguès, Place Onésime Kérébel, dans l’ancienne salle d’audience (au rez-de-chaussée du bâtiment de droite) à 18h que Béatrice Riou vous attend. Le nombre de places est limité à 40 personnes par conférence. Un nouveau système de réservation a été instauré. Désormais, merci de bien vouloir adresser un mail de réservation en précisant bien le titre et la date de la conférence ainsi que vos coordonnées par mail à museedemorlaix@villedemorlaix.org ou par téléphone au  02.98.88.52.17

Tarifs et réservations:

droit d’entrée: 6,60 € – 5,30 € (Tarif réduit) /Aucun paiement par carte ne sera accepté sur place le jour de la conférence. Les personnes souhaitant acheter un carnet de coupons sont invitées à venir le retirer et le régler à l’accueil de la Maison à Pondalez aux heures ouvrables.

Le Programme :


option cultureAnnulation en raison de la grève à la SNCF:  MARDI 03 AVRIL – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Jean Michel Tobelem : Le musée, la ville et le territoire : Le directeur de l’institut d’étude et de recherche Option Culture, enseignant à l’École du Louvre et dans plusieurs universités, est docteur en gestion, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Auteur notamment du livre « Le nouvel âge des musées, les institutions culturelles au défi de la gestion ». il a été responsable de la publication de l’ouvrage « La culture mise à prix, la tarification dans les sites culturels ».

 

DelacroixOrphelineMARDI 17 AVRIL – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou : Eugène Delacroix:  Inspiré par Rubens, Velasquez ou encore Rembrant qu’il copiait au Louvre, Eugène Delacroix aspirait certes à la tradition et au Classicisme mais l’introspection et ses passions intérieures en feront véritablement le peintre du Romantisme.

restauration métaux 2017 (15) bisMARDI 15 MAI – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Morgane Millet: « Le musée de Morlaix a connu ces derniers mois de nombreux bouleversements pour pouvoir faire peau neuve à l’horizon 2019.À cette occasion nous nous sommes plongés, avec l’équipe scientifique et technique, au cœur de la réserve des arts et traditions populaires : cuivre, fonte de fer et bois ont été pointés, photographiés et soigneusement reconditionnés pendant un mois. Ce mardi, nous esquisserons les coulisses de la conservation de ce patrimoine d’exception, à transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions possibles. »