Les mardis au musée

Le Musée propose des rendez-vous réguliers, le mardi à 18h.

La fermeture du site des Jacobins n’est pas synonyme de l’effacement du Musée de la vie de la cité. Bien au contraire, d’octobre 2017 à mai 2018, des  séances d’initiation à l’histoire de l’art ouvertes à tous, destinées à un public curieux et non spécialiste sont présentées par Béatrice Riou, directrice adjointe du Musée de Morlaix. L’Histoire de l’art y est abordée par un mouvement, un artiste, un thème, une question… Les séances s’organisent autour de projections d’images mais également parfois d’œuvres de la collection du musée et s’enrichissent des échanges avec les participants.

Des rencontres sont également organisées par Les Amis du Musée de Morlaix.

Ce programme constitue une part importante de la programmation culturelle, décidée par Le Musée de Morlaix, durant la vie de chantier à priori difficile pour permettre la rencontre des publics avec l’art. Le programme de l’année est téléchargeable et imprimable en cliquant sur Programme des conférences 2017-2018

ATTENTION : Les conférences ne se dérouleront plus au Musée de Morlaix. C’est maintenant à l’ancien Lycée de Kernéguès, Place Onésime Kérébel, dans l’ancienne salle d’audience (au rez-de-chaussée du bâtiment de droite) à 18h que Béatrice Riou vous attend. Le nombre de places est limité à 40 personnes par conférence. Un nouveau système de réservation a été instauré. Désormais, merci de bien vouloir adresser un mail de réservation en précisant bien le titre et la date de la conférence ainsi que vos coordonnées par mail à museedemorlaix@villedemorlaix.org ou par téléphone au 02.98.88.52.17

Tarifs et réservations:

droit d’entrée: 6,60 € – 5,30 € (Tarif réduit) /Aucun paiement par carte ne sera accepté sur place le jour de la conférence. Les personnes souhaitant acheter un carnet de coupons sont invitées à venir les retirer et les régler à l’accueil de la Maison à Pondalez aux heures ouvrables.

Réservations : Le nombre de places est limité à 40 personnes par conférence. Le système de réservation est reconduit cette année. Merci de bien vouloir adresser un mail de réservation en précisant bien le titre et la date de la conférence ainsi que vos coordonnées par mail à museedemorlaix@villedemorlaix.org ou par téléphone au 02.98.88.52.17 (par téléphone, uniquement le lundi et le mercredi)

Le Programme:

Pablo_Picasso,_1904,_Paris,_photograph_by_Ricard_Canals_i_LlambíMARDI 17 OCTOBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues,

Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou

1er séance – Pablo Ruiz Picasso 1881-1973

Né en 1881, Picasso est certainement l’artiste qui aura le plus marqué le 20e siècle par la nature protéiforme de son œuvre. De 1901, date de sa première exposition à Paris, aux années trente cette première séance aborde les débuts de l’artiste et la naissance du cubisme.

gianadda-picassoMARDI 14 NOVEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou

2nd séance – Pablo Ruiz Picasso 1881-1973

Picasso a impulsé les courants majeurs du 20e siècle cette seconde séance explore l’époque des métamorphoses après le cubisme, Guernica et la guerre et les dernières années de l’artiste, la gloire et la solitude.

 

carpeaux1MARDI 28 NOVEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou

La sculpture en France au 19e siècle

Au 19e siècle, en France, la sculpture prend place dans la ville, on érige des monuments aux façades sculptées, des statues dans les jardins… 

produit_capture-d-e-cran-2016-08-22-a-11MARDI 5 DECEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Florence Rionnet

Diffusion de la sculpture au 19e siècle, les Barbedienne, une
dynastie de fondeurs

Fondée en 1834 et dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures inventé par Collas,  les Barbedienne développent la production industrielle de petits bronzes d’édition. Leur vaste répertoire de modèles, de l’Antiquité à la sculpture contemporaine, répond au goût d’une clientèle bourgeoise en plein essor.

IMG_1522 pour siteMARDI 12 DECEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Béatrice Riou

Monographie Auguste Rodin

Rodin, certainement le sculpteur le plus célèbre de ce siècle, il créé un art nouveau complètement en marge du style officiel, redonnant vie à ses modèles, cassant les codes de la sculpture en laissant le bloc de marbre apparent.

MARDI 19 DECEMBRE – 18h – à l’ancien Lycée de Kernegues, Place Onesime Kérébel, salle d’audience – Alain Meudic

 Une conférence des Amis du Musée: Les Iles Marquises

De l’autre côté du globe , les îles Marquises continuent à faire rêver les voyageurs en quête de nature et d’authenticité. L’Aranui, cargo mixte, permet de découvrir, au départ de Papeete, ces îles volcaniques du bout du monde, au cœur de l’océan Pacifique. Ce voyage initiatique évoquera Herman Melville, Victor Ségalen, Paul Gauguin « un civilisé qui se voulait sauvage » et Jacques Brel.