Les Amis du Musée de Morlaix

Amis du Musée de Morlaix :

Association régie par la loi de 1901

Coordonnées : Association des Amis du Musée de Morlaix Place des Jacobins 29600 Morlaix

Contacts : amisdumuseedemorlaix@gmail.com

site de  la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées : cliquer ici

Historique de l’Association : L’Association des Amis du Musée de Morlaix a été fondée  le 10 décembre 1974 et enregistrée à la sous-préfecture le 22 janvier 1975. En 1974, la municipalité recrute un conservateur ce qui suscite la création d’une association d’usagers du musée qui participera financièrement à l’acquisition d’œuvres d’art, à la restauration des œuvres de la collection ainsi qu’à leur encadrement.

Parmi les membres fondateurs Marthe LE CLECH , première présidente de l’association, écrivain de l’histoire  de Morlaix et André CARIOU, conservateur du Musée de Morlaix. Six présidents se sont succédé durant plus de 40 ans avec toujours le même souci de développer le rayonnement du Musée de Morlaix. Actuellement la présidence de l’association est assurée par Françoise Terret-Daniel, ancienne conservatrice du Musée de Morlaix puis de Brest

Composition du conseil d’administration en date du 6 février 2017

Françoise TERRET- DANIEL présidente – Alain MEUDIC vice-président

Jacques LOMBARDOT trésorier – Gilbert GELARD trésorier adjoint

Hermine LA SELVE secrétaire

Margot ALLAIN-LAUNAY, Nicole BIZOUARN, Michèle CENTRES, Marie Thérèse LECLERQ, Yvonne LE JEUNE, Corinne LE NOAN, Françoise LE QUINIO, Gabrielle PERRIER,  Geneviève ROUSSEAU, Jean-Raymond THOMAS

L’association forte de près de 300 membres en 2017 est affiliée au Groupement des Amis des Musées de la région Bretagne et à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées 

Objectifs de l’association : L’article 2 des statuts prévoit que l’association a pour but :

Contribuer à étendre l’audience du Musée de Morlaix dans tous les milieux, accroitre son rayonnement afin de lui permettre de jouer un rôle de centre culturel vivant.

Diffuser la culture parmi ses adhérents.

Adhésion : Si vous souhaitez nous rejoindre veuillez compléter le bulletin ci-joint et l’adresser accompagné de votre chèque. L’adhésion donne accès libre à la maison à Pondalez ainsi qu’un tarif réduit aux ateliers et conférences du mardi.

Pour télécharger le bulletin d’adhésion à l’association, cliquer ici.

 

Mécénat :

D.974.1.4_Besnard_HD_I.Guegan_2016_02En 2016, l’association a soutenu la restauration du tableau de Pierre II Besnard « Le miracle de l’enfant qui parle » 

 

En 2017, l’aquarelle gouachée de Jean Julien Lemrdant « danseuse bretonne« Remise officielle le 7 juillet 2017, au bénéfice du musée de Morlaix, de l’aquarelle et gouache de Jean–Julien Lemordant (1878-1968)  Danseuse bretonne à rapprocher de l’étude pour le plafond du théâtre de Rennes appartenant à la collection du musée de Morlaix.

Visites d’ateliers d’artistes

L’atelier de jean vaugeois : Lundi  11 Mars  2019

Hélène Vaugeois nous  accueillera à 14h30, 46 avenue de la Mer à St Pol de Léon. Jean Vaugeois est né en Calvados  en 1933. Beaux-Arts Paris. Depuis 1975, a vécu à St Pol. « Volonté de synthèse et de rythme qui engage ses paysages dans un  degré d’abstraction.. »  Béatrice Riou. Nombreuses expositions, dont la grande exposition au Musée de Morlaix en 2006. Jean Vaugeois s’éteint en 2016. Dans la maison proche de la mer, conçue par son ami l’architecte Jacques Henry et dans laquelle il s’est beaucoup impliqué, où vit Hélène, ses nombreuses œuvres  le feront revivre à nos yeux.

Inscriptions auprès de gabrielle.perrier@orange.fr  ou 0298678653. Rendez-vous  le lundi 11 mars, 14h quai de la Manu, place Puyo. Les frais de partage du car (environ 10 € aller/retour) se régleront dans le car.  Retour prévu  vers 16h30. Si nous sommes trop nombreux, une seconde visite à Hélène sera organisée ultérieurement.

 

 L’atelier de François Hameury, sculpteur : Lundi 1er Avril 2019

Il conviendrait plutôt de dire la Galerie de François Hameury. Car  après plusieurs années d’efforts, c’est une vraie galerie de 300 m2 qui a été réalisée. Hameury privilégie le métal. Ses sculptures sont « animées » par le vent ou par de subtils équilibres . Tous formats, selon que l’on se trouve au rez-de-chaussée ou à l’étage. La plus monumentale de ses œuvres est à Greenwich, à côté de Londres, sur la place centrale de la ville. Sur les murs de la galerie ont pris place ses peintures, abstraites, souvent inspirées du vent car François  est aussi un coureur des mers. Après la visite de la galerie, nous pourrons aller à Saint Jean du Doigt  à pont Ar Gler   où Jacqueline Gaudrat nous présentera  les deux sculptures monumentales réalisées par François Hameury  qui ornent sa propriété.

Inscriptions limitées en nombre auprès de gabrielle.perrier@orange.fr ou 0607495748

Acheminement par vos propres véhicules jusqu’à Lanmeur, parking à côté de Groupama , en centre ville, 7 route de Morlaix .L’atelier se trouve 3 rue Yves Moal, à l’angle de la rue de Morlaix Je suis à votre disposition pour organiser du co-voiturage ou de la prise en charge . . Coût de la visite : 5 € (à donner sur place) pour une enveloppe- cadeau à notre hôte.

 

Pour des raisons d’assurances, il faut être à jour de cotisation pour participer à ces visites

 

Colloque du 3 décembre 2018

« Un Musée dans son territoire » colloque organisé par le amis du musée de Morlaix à la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest Morlaix le lundi 3 décembre.

Pour télécharger le compte-rendu de cette journée, cliquer ici

 

Voyages et sorties culturels :

Il est proposé chaque année aux adhérents : Des sorties d’une journée en Bretagne pour découvrir, avec conférenciers, les expositions organisées par la Fondation Leclerc à Landerneau, par les musées de Quimper, Pont-Aven, le Faouët, Lorient, Rennes…ou encore la visite du patrimoine sacré ou profane

  • Des courts séjours de 2 ou 3 jours organisés pour voir des expositions parisiennes ou découvrir les sites culturels de villes : Marseille en 2015, Lyon en 2016, Bruxelles en 2017 ou encore Nantes en 2018
  • Des voyages de 5 ou 6 jours à l’étranger : l’Andalousie en 2016, Prague en 2017 et Lisbonne en 2018.
  • Vendredi 18 janvier 2019 : LANDERNEAU
  • Visite guidée de la ville: Corinne Le NOAN a proposé une visite commentée sur le thème : Morlaix/Landerneau, évolution différenciée de deux citées bretonnes de fond d’estuaire.
  • 15 h 30 : FHEL : Visite commentée de l’exposition qui met en dialogue les tableaux de Jean-Paul Riopelle et de Joan Mitchell.

 

Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019 : PARIS (Sortie annulée)

 

5 Avril 2019 : Environs de SAINT MALO, DINARD et LAMBALLE

Matin 10 h : Visite commentée de la malouinière de la Ville Bague à ST Coulomb

AM 14 h 00 : Visite commentée du Musée Manoli à Pleurtuit

AM 16 h 30 : Visite guidée de l’église Saint Gobrien à Morieux (fresques du XII siècle)

 

  • 23 au 25 Mai 2019 : MOULINS-SUR-ALLIER : Visites privilégiées, organisées avec le concours de Martine KAHANE, Conservateur Général des Bibliothèques, fondatrice et Directrice du Centre National du costume de scène à Moulins-sur-Allier.
  • Visites commentées des principaux sites de la ville : Cathédrale avec l’exceptionnel tryptique du Maitre de Moulins, Musée Anne de Beaujeu, Maison Mantin, Chapelle de la Visitation et superbe cénotaphe du connétable de Montmorency.
  • Visite de l’exposition sur le costume d’opéra au Centre National du costume de scène et de la scénographie, commentée par Martine KAHANE, commissaire de l’exposition, visite des réserves et déjeuner au restaurant du Musée décoré par C. LACROIX.

 Pour télécharger le programme de ce séjour et le bulletin d’inscription, cliquer ici

  • 14 juin : DOUARNENEZ et LANDERNEAU (sous réserve d’ouverture de l’expo d’été du FHEL à cette date)
  • Douarnenez : visite commentée de l’exposition « L’Empreinte de Rome »: la ville de Douarnenez, avec ses cuves à salaisons dont fut extrait un Hercule en marbre de Carrare, son temple de Trégouzel et bien d’autres témoignages de la présence romaine antique, est particulièrement représentative de cette empreinte.
  • Landerneau: Visite de l’exposition d’été au FHEL (programme non connu à ce jour)

 

Des places sont disponibles pour les sorties d’avril, mai et juin et vous pouvez toujours vous inscrire auprès de  G.Rousseau , 14 rue du Corps de Garde- 29890 Plouneour-Brignogan-Plages, Tél :06.84.23.81.10-Courriel : rousseau.peron@orange.fr

 

Journées passées

 

Bilan des sorties culturelles de l’année 2018

La sortie parisienne des 25 et 26  janvier nous a menés de la Fondation Vuitton qui exposait le  MOMA, au musée de l’Orangerie où nous avons pu approfondir le rôle subversif et radicalement  inventif du mouvement Dada ainsi que sa confrontation avec la culture extra-occidentale dans l’exposition « Dada Africa ». Le lendemain découverte de la fabuleuse collection des Pastels du Petit Palais, avant la brillante rétrospective consacrée à « César » au centre Pompidou suivie de l’exposition sur « Le Pérou avant les Incas » au musée du quai Branly.

Expo CESAR

Le 9 février nous partons en Côte d’Armor pour la visite de la cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou dont la scénographie originale nous permet de nous familiariser avec ce thème scientifique. Après un repas roboratif et apprécié au restaurant ouvrier de Ploumiliau, nous visitons successivement la chapelle de Kerfons dotée d’un remarquable jubé polychrome de 1485 et le château particulier de Kergrist.

KERFONS

Le 16 mars nous pouvons revoir un des plus beaux enclos paroissiaux du Léon à Bodilis puis visiter en avant-première l’exposition de la saison estivale du château de Kerjean, où l’équipe dirigeante nous réserve un accueil chaleureux et gourmand. L’après-midi nous découvrons la nouvelle exposition du Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau consacrée au courant artistique international des années 80 et ses Libres Figurations.

Le 5 et 6 avril nous programmons une excursion à Nantes dont l’objectif principal est la visite du « Musée des Arts » entièrement rénové en 2017. Nous en profitons pour faire une promenade commentée : le quartier médiéval au château, l’île Feydeau (XVIIIè) en passant par les quais de Nantes pour terminer par le passage Pommeraye, le quartier Graslin, le cours Cambronne et le Musée Dobrée où nous pouvons admirer le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne quelques jours avant qu’il ne soit dérobé puis retrouvé intact ! Après un diner dans l’incontournable brasserie art nouveau « La Cigale » nous avons la chance d’apercevoir le Belem éclairé de nuit en escale sur les bords de Loire. Le lendemain nous pouvons admirer à la cathédrale le chef d’œuvre de la Renaissance que constitue le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne, et de son épouse Marguerite de Foix, monument funéraire commandé par leur fille Anne de Bretagne à Michel Colombe et Jean Perréal. Deux visites successives du Musée des Arts : « Des primitifs italiens à la fin du 19 ème » puis « De l’art moderne à l’art contemporain » (20ème et 21ème siècle) ne viennent pas à bout des riches collections de ce musée, mais nous réservent une surprise avec une œuvre d’Anish Kapoor, « Sister », qui perturbe notre perception du réel par son processus d’illusion.

Le 25 mai une nouvelle promenade dans Morlaix assurée par Corine Le Noan nous permet de découvrir des lieux à l’écart des parcours habituels. L’histoire du Pouliet, la Fouasserie, le Val Pinard, Coatamour…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 juin sous un soleil printanier nous visitons avec une guide chevronnée le manoir du Bois-Orcan à Noyal sur Vilaine, joyau de l’architecture de l’âge d’or de la Bretagne. Après une restauration très poussée par son actuel propriétaire l’ancien logis de Julien Thierry, argentier d’Anne de Bretagne, accueille aujourd’hui une collection rare de mobilier médiéval. Le Jardin de la Fontaine de Vie, à l’abri de ses murs, fait appel à la symbolique médiévale de l’Hortus Conclusus, tandis que Le domaine du Bois Orcan présente L’Athanor, Musée et Parc de sculpture d’Etienne-Martin (1913-1995), figure majeure de l’art du XXe s. L’après-midi, contraste brutal avec l’exposition de la collection Pinault « Debout » au Couvent des Capucins tout juste restauré. Présentation d’œuvres qui constitue un évènement majeur de l’été breton.

 

Le 14 septembre notre sortie à Quimper nous fait redécouvrir au Musée des Beaux-Arts  Jean Le Moal, grand coloriste adepte de la non-figuration. Puis nous nous intéressons aux artistes tchèques qui découvrirent la Bretagne au Musée départemental Breton grâce à des œuvres retrouvées conjointement avec la Galerie nationale de Prague. Un passage au Manoir de Squividan nous fait retrouver l’œuvre anecdotique d’Emile Simon et de Madeleine Fiè-Fieux.

Le 19 octobre nous visitons l’intéressante exposition autour du « Talisman » de Paul Sérusier au Musée de Pont-Aven, exposition qui se prolonge dès la fin janvier au musée d’Orsay. L’après-midi nous retrouvons avec grand plaisir le Musée de la compagnie des Indes à Port-Louis dont l’exotisme nous séduit toujours et dont les conférencières nous commentent avec passion l’exposition sur les porcelaines chinoises zoomorphes.

Une nouvelle excursion parisienne les 29 et 30 novembre nous a permis d’admirer le lyrisme des grands formats de Zao Wou-Ki au MAM de la Ville de Paris, avant de nous plonger dans les fastes du XVIIIe siècle vénitien au Grand Palais. Le vendredi incursion captivante dans les collections japonaises du Musée des Arts Décoratifs avec un conférencier stimulant. Puis au musée du Luxembourg visite de l’exposition consacrée à « Alfons Mucha », artiste dont la carrière fut liée à ses engagements politiques. Des incidents techniques du transport parisien entravent malheureusement l’accès à l’Atelier des Lumières et à son spectaculaire montage audiovisuel consacré à Klimt.

Voyage Culturel à Lisbonne : du 1er au 6 octobre 2018 :

Pour lire le récit de ce séjour cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre total de participants de l’année 2018 s’élève à 244, qui représentent 83 adhérents. 

 

Conférences 2018

En 2018, nous avons été conviés à un voyage dans les Îles du Pacifique avec deux conférences : Alain Meudic sur les Îles Marquises (9/12/17), Géraldine Le Roux sur les Ghosnets (9/01/18)

Un nouveau regard sur le critique d’art Gustave Geffroy nous a été donné par Patricia Plaud-Dilhuit les 13/02  et 18/12/2018 ainsi que par  Samuel Lair le 13/03/18 : Octave Mirbeau et la critique d’art aux 19ème et 20ème siècles.

 

Mars 2018 :  une journée conviviale, axée autour de notre intérêt commun: l’Art

9h30 Accueil. Projection de 2 films documentaires d’une heure chacun: « La Renaissance revue et corrigée » Réalisation: Waldemar Januszczak, historien de l’art anglais.

11h30 Accueil de François Coulon, Conservateur au Musée des Beaux Arts de Rennes.

14h: Présentation du film « Artistes femmes. A la force du pinceau » de Manuelle Blanc puis débat avec François Coulon

16h: Court métrage de Virginie Barré: «Le rêve géométrique». 2017 (FRAC Rennes)

17h Fin de la journée.

 

Voyages de 2017

Jeudi 16 et Vendredi 17 novembre 2017: Voyage à Paris des Amis du Musée de Morlaix

 Visite conférence de l’exposition « Gauguin l’Alchimiste »

Visite conférence de l’exposition « Fortuny, un espagnol à Venise »

Visite conférence de l’exposition « François 1er et l’art des Pays Bas »

Visite conférence de l’exposition « Picasso 1932 »

Visite conférence de l’exposition « André Derain »

 

Du 2 au octobre 2017, Voyage à Prague : IMG_4794

Pour télécharger le récit de ce voyage, cliquer ici.

 

 

 

 

 

1er septembre 2017 : Exposition Odilon Redon au amd musée picmusée de Quimper puis exposition Picasso à la Fondation Leclerc de Landerneau »