Les Amis du Musée de Morlaix

Amis du Musée de Morlaix : Association régie par la loi de 1901

Coordonnées : Association des Amis du Musée de Morlaix Place des Jacobins 29600 Morlaix

Contacts : amisdumuseedemorlaix@gmail.com

site de  la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées : cliquer ici

Historique de l’Association : L’Association des Amis du Musée de Morlaix a été fondée  le 10 décembre 1974 et enregistrée à la sous-préfecture le 22 janvier 1975. En 1974, la municipalité recrute un conservateur ce qui suscite la création d’une association d’usagers du musée qui participera financièrement à l’acquisition d’œuvres d’art, à la restauration des œuvres de la collection ainsi qu’à leur encadrement.

Parmi les membres fondateurs Marthe LE CLECH , première présidente de l’association, écrivain de l’histoire  de Morlaix et André CARIOU, conservateur du Musée de Morlaix. Six présidents se sont succédé durant plus de 40 ans avec toujours le même souci de développer le rayonnement du Musée de Morlaix. Actuellement la présidence de l’association est assurée par Françoise Terret-Daniel, ancienne conservatrice du Musée de Morlaix puis de Brest

Composition du conseil d’administration en date du 6 février 2017

Françoise TERRET- DANIEL présidente – Alain MEUDIC vice-président

Jacques LOMBARDOT trésorier – Gilbert GELARD trésorier adjoint

Hermine LA SELVE secrétaire

Margot ALLAIN-LAUNAY, Nicole BIZOUARN, Michèle CENTRES, Marie Thérèse LECLERQ, Yvonne LE JEUNE, Corinne LE NOAN, Françoise LE QUINIO, Gabrielle PERRIER,  Geneviève ROUSSEAU, Jean-Raymond THOMAS

L’association forte de près de 300 membres en 2017 est affiliée au Groupement des Amis des Musées de la région Bretagne et à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées 

Objectifs de l’association : L’article 2 des statuts prévoit que l’association a pour but :

Contribuer à étendre l’audience du Musée de Morlaix dans tous les milieux, accroitre son rayonnement afin de lui permettre de jouer un rôle de centre culturel vivant.

Diffuser la culture parmi ses adhérents.

Adhésion : Si vous souhaitez nous rejoindre veuillez compléter le bulletin ci-joint et l’adresser accompagné de votre chèque. L’adhésion donne accès libre à la maison à Pondalez ainsi qu’un tarif réduit aux ateliers et conférences du mardi.

Pour télécharger le bulletin d’adhésion, cliquer ici.

Bref panorama des activités récentes 

M_7028

Mécénat :

En 2016, l’association a soutenu la restauration du tableau de Pierre II Besnard « Le miracle de l’enfant qui parle » et en 2017, l’aquarelle gouachée de Jean Julien Lemrdant « danseuse bretonne« 

 

 

PROPOSITIONS DE SORTIES 1er SEMESTRE 2019

 

Vendredi 18 janvier 2019: LANDERNEAU

Visite guidée de la ville:Corinne Le NOAN nous propose une visite commentée sur le thème: Morlaix/Landerneau, évolution différenciée de deux citées bretonnes de fond d’estuaire.
Présentation des grandes lignes historiques dans le car puis début de la visite côté Cornouailles:
les halles, le vieil hôpital, les maisons d’intérêt (intérieur de la maison des 13 lunes si possible), St Thomas et l’ossuaire, la route de Daoulas, quai de Cornouailles, historique du pont, traversée du pont, église ST Houardon, couvent des Ursulines.

15 h 30: FHEL:Visite commentée de l’exposition qui met en dialogue les tableaux de Jean-Paul Riopelle et de Joan Mitchell. La peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) et le peintre canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002) s’inscrivent, à l’image de Camille Claudel et Auguste Rodin, de Lee Miller et Man Ray, de Frida Kahlo et Diego Rivera, de Lee Krasner et Jackson Pollock, dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques, où se révèle toute la portée d’un lien affectif étroit entre deux créateurs passionnés et audacieux. Pour la toute première fois, une exposition retrace leurs carrières artistiques respectives à l’aune de leur relation, à compter de leur rencontre en 1955, jusqu’à leur séparation en 1979.
Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019: PARIS

Musée de l’Orangerie: «Franz Marc et August Macke 1909 –1914»
Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-
1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le Fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature. C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue.

La Villette: «TOUTANKHAMON »
En 1967, le Petit Palais à Paris totalisait 1,2 million d’entrées pour sa rétrospective consacrée à  Toutankhamon. En 2019, la Grande Halle de la Villette mettra à son tour à l’honneur le plus célèbre des pharaons de l’Égypte antique. Des pièces originales, provenant du Grand Egyptian Museum, seront présentées. L’exposition «Toutankhamon» à Paris contribuera largement au rayonnement des collections du Grand Egyptian Museum, dont l’ouverture, à quelques mètres des pyramides de Gizeh, est annoncé pour 2022.

Musée d’Orsay: «Le modèle noir de Géricault à Matisse»
En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, cette
exposition se penche sur trois périodes clés: l’ère de l’abolition (1794-1848), la période de la
nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem puis les
générations successives d’artistes post-guerre et contemporains.

Centre Pompidou: Vasarely «le partages des formes»                                                               Première rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, père fondateur de l’Art Optique (Op Art) qui s’est épanoui au milieu des années 50.

Musée de la Céramique à Sèvres: «Forces de la nature»
L’exposition « Forces de la nature » au Musée national de céramique à
Sèvres met à l’honneur la
créativité de la Norvège dans les domaines de la céramique et de la tapisserie contemporaines.
Inédite par son ampleur, elle présente soixante-cinq œuvres des années 2000 à nos jours, conçues par trois artistes norvégiens aux parcours consacrés internationalement : Kari Dyrdal, Torbjørn Kvasbø et Marit Tingleff.
Le lien étroit entre ces artistes qui se connaissent et s’apprécient, réside dans la puissance de leur expression plastique, abstraite, qui évoque les forces de croissance et de métamorphose de la nature. Bien qu’ayant maintenu des relations de respect et d’amitié tout au long de leurs parcours à succès, ils n’avaient pour autant jamais été exposés ensemble à l’étranger.
Autres options possibles en cas de réponses négatives:
Fondation Louis Vuitton: La collection Courtauld La Fondation Vuitton reprend sa galerie de portraits des grands collectionneurs avec la Collection Courtauld, Un regard sur l’impressionnisme.

Musée Maillol – collection Emil Bürhle (visites 20 p maxi), Musée du Luxembourg- Les nabis  (20 p maxi) ou autre expo non annoncée à ce jour….
RAPPEL pour PARIS
1)Les possibilités d’inscription à la sortie sont limitées à 25 personnes.
2)Pour certaines expositions parisiennes, le nombre de personnes est limité à 20 pour des
visites commentées.Dans cette hypothèse, les 5 derniers inscrits à la sortie Paris pourraient
se voir proposer un billet d’entrée (avec audioguide si cette possibilité est offerte pour
l’exposition concernée).
3)Le programme annoncé est dépendant de l’accord des musées pour les visites demandées et pourrait donc être modifié en cas de réponse négative.
4)Les chèques d’arrhes sont encaissés avant le voyage pour couvrir les réservations.

 

5 Avril 2019: Environs de Dinard

Visite commentée du Musée Manolià Pleurtuit: inauguré en 2001, le Musée propose des
œuvres réparties entre les salles et le jardin qui témoignent du talent de l’artiste. Dans ce
lieu de vie et de création plane encore le souvenir du sculpteur, auteur de la « Grande Voile» à la gare Montparnasse ou encore du mobilier liturgique de la cathédrale de Quimper.
Manoli s’est intéressé non seulement aux matériaux de récupération mais aussi au granit, à
la faïence et au métal, dont il a bousculé les normes afin d’en faire jaillir des personnages, animaux et œuvres abstraites.

Selon les possibilités: Visite commentée de la Malouinière de la Ville Bague ou, à défaut, du Puits Sauvage.

Visite historique commentée de l’abbaye de LEHON à Dinan qui est devenue un lieu d’exposition ou visite de la Villa des Roches Brunes à Dinard si une exposition intéressante est prévue à cette date. (programme des expos non connu à ce jour).
23 au 26 Mai 2019: MOULINS-SUR-ALLIER:

Visites privilégiées, organisées avec le concours de Martine KAHANE, Conservateur Général des Bibliothèques, fondatrice et Directrice du Centre National du costume de scène à Moulins-sur-Allier.
Le 23 mai, voyage en car vers Moulins, installation à l’hôtel et première découverte de la
ville. Diner à l’hôtel du Parc
Le 24 mai, Visites commentées des principaux sites de la ville:Cathédrale avec l’exceptionnel triptyque du Maitre de Moulins, Musée Anne de Beaujeu, Maison Mantin, Chapelle de la
Visitation et superbe cénotaphe du connétable de Montmorency…
Diner au Grand café, brasserie Art Nouveau
Le 25 Mai: Visite de l’exposition sur le costume d’opéra au Centre National du costume de scène et de la scénographie, commentée par Martine KAHANE, commissaire de l’exposition,
Déjeuner au restaurant du Musée décoré par Christian LACROIXVisite des réserves du Musée.
Le 26: Retour en car vers Morlaix

14 juin: DOUARNENEZ et LANDERNEAU 

Douarnenez: visite commentée de l’exposition «L’Empreinte de Rome»: Les ports bretons ont-ils joué un rôle éminent dans l’économie de l’empire romain il y a environ 2000 ans?

De nombreux vestiges du littoral le laissent penser, et la ville de Douarnenez, avec ses cuves à salaisons dont fut extrait un Hercule en marbre de Carrare, son temple de Trégouzel et bien d’autres témoignages de la présence romaine antique, est particulièrement représentative de cette empreinte. Landerneau: Visite de l’exposition d’été au FHEL (programme non connu à ce jour)

POUR TOUTES LES SORTIES:
Comme à l’accoutumée, un programme complet et détaillé de chaque sortie sera transmis aux inscrits dès qu’il pourra être arrêté. (lieux de RDV, horaires…)

 

Pour télécharger ce programme du 1er semestre, cliquer ici.

 

Journées passées

 

« Un Musée dans son territoire » colloque organisé par le amis du musée de Morlaix à la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest Morlaix le lundi 3 décembre. Pour télécharger le compte-rendu de cette journée, cliquer ici

 

Du 1er au 6 octobre 2018, voyage à Lisbonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre sortie du 25 mai 2018 (visite pédestre guidée de Morlaix côté sud

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2018  une journée conviviale, axée autour de notre intérêt commun: l’Art

9h30 Accueil. Projection de 2 documentaires d’une heure chacun: « La Renaissance revue et corrigée » Réalisation: Waldemar Januszczak, historien de l’art anglais, dont le propos non-conformiste, allègre et savant n’est jamais pesant. Il n’hésite pas à passer d’un musée à l’autre, à faire des rapprochements, à montrer paysages et monuments représentés dans les œuvres accrochées aux cimaises ou conservées dans les réserves. (Version française).
11h30 Accueil de François Coulon, Conservateur au Musée des Beaux Arts de Rennes.
Déjeuner en commun à 12h.à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix
14h: Présentation du film (55 minutes) « Artistes femmes. A la force du pinceau »
Réalisatrice: Manuelle Blanc. Producteur: Agat Films, Paris. En scène:Fr. Coulon.
15h 30: débat avec François Coulon
16h: Court métrage de Virginie Barré: «Le rêve géométrique». 2017 (FRAC Rennes)
17h Fin de la journée.

Bilan 1er semestre 2018

Gabrielle Perrier a  initié et coordonné l’organisation de sorties et voyages pour les Amis du Musée de Morlaix pendant de nombreuses années. Après avoir connu un succès remarquable Gabrielle a  souhaité passer le relais en septembre 2017. Une  nouvelle équipe (Margot Allain-Launay, Nicole Bizouarn et Geneviève Rousseau) s’est donc mise en place. Elle vous propose un premier et court bilan concernant les  neuf sorties à son actif de septembre 2017 à juin 2018.

Les sorties à la journée ont eu pour destination successivement Quimper et Landerneau (septembre), Pont-Aven, la chapelle ND du Krann et Trévarez (décembre), Pleumeur-Bodou, la chapelle de Kerfons et le château de Kergrist (février), l’église de Bodilis, le château de Kerjean et le FHEL à nouveau (mars), Morlaix (mai), le Manoir de Bois-Orcan et l’espace des Jacobins à Rennes pour l’exposition de la collection Pinault (juin).

Deux  séjours de deux  journées  à Paris en novembre et  janvier ont permis de visiter plusieurs  expositions parisiennes tandis qu’en avril les Amis ont pu (re)découvrir le ville de Nantes, dont le Musée des Arts en particulier a été totalement  repensé et transformé.

Le nombre total de participants de septembre au 30 juin 2018 s’élève à 260, qui représentent 92 adhérents pour un nombre global de 214 membres  à jour de leur cotisation au 28 mai 2018. On peut considérer qu’approximativement la moitié des adhérents a participé à l’une ou l’autre des visites organisées.

Un questionnaire a été diffusé auprès des Amis afin de recueillir les  impressions et souhaits éventuels. Afin de mieux prendre en compte  les attentes merci à ceux qui prendront un petit moment pour y répondre.

Voyages passés

Jeudi 16 et Vendredi 17 novembre 2017: Voyage à Paris des Amis du Musée de Morlaix

 Visite conférence de l’exposition « Gauguin l’Alchimiste »

Visite conférence de l’exposition « Fortuny, un espagnol à Venise »

Visite conférence de l’exposition « François 1er et l’art des Pays Bas »

Visite conférence de l’exposition « Picasso 1932 »

Visite conférence de l’exposition « André Derain »

 

Du 2 au octobre 2017, Voyage à Prague : Veuillez cliquerIMG_4794  ici pour télécharger le récit de ce voyage.

 

 

 

 

 

1er septembre 2017 : Exposition Odilon Redon au amd musée picmusée de Quimper puis exposition Picasso à la Fondation Leclerc de Landerneau » 

 

 

 

 

 

 


Remise officielle le 7 juillet 2017, au bénéfice du musée de Morlaix, de l’aquarelle et gouache de Jean–Julien Lemordant (1878-1968)  Danseuse bretonne à rapprocher de l’étude pour le plafond du théâtre de Rennes appartenant à la collection du musée de Morlaix.