Les Amis du Musée de Morlaix

Amis du Musée de Morlaix : Association régie par la loi de 1901

Coordonnées : Association des Amis du Musée de Morlaix Place des Jacobins 29600 Morlaix

Contacts : amisdumuseedemorlaix@gmail.com

site de  la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées : cliquer ici

Historique de l’Association : L’Association des Amis du Musée de Morlaix a été fondée  le 10 décembre 1974 et enregistrée à la sous-préfecture le 22 janvier 1975. En 1974, la municipalité recrute un conservateur ce qui suscite la création d’une association d’usagers du musée qui participera financièrement à l’acquisition d’œuvres d’art, à la restauration des œuvres de la collection ainsi qu’à leur encadrement.

Parmi les membres fondateurs Marthe LE CLECH , première présidente de l’association, écrivain de l’histoire  de Morlaix et André CARIOU, conservateur du Musée de Morlaix. Six présidents se sont succédé durant plus de 40 ans avec toujours le même souci de développer le rayonnement du Musée de Morlaix. Actuellement la présidence de l’association est assurée par Françoise Terret-Daniel, ancienne conservatrice du Musée de Morlaix puis de Brest

Composition du conseil d’administration en date du 6 février 2017

Françoise TERRET- DANIEL présidente – Alain MEUDIC vice-président

Jacques LOMBARDOT trésorier – Gilbert GELARD trésorier adjoint

Hermine LA SELVE secrétaire

Margot ALLAIN-LAUNAY, Nicole BIZOUARN, Michèle CENTRES, Marie Thérèse LECLERQ, Yvonne LE JEUNE, Corinne LE NOAN, Françoise LE QUINIO, Gabrielle PERRIER,  Geneviève ROUSSEAU, Jean-Raymond THOMAS

L’association forte de près de 300 membres en 2017 est affiliée au Groupement des Amis des Musées de la région Bretagne et à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées 

Objectifs de l’association : L’article 2 des statuts prévoit que l’association a pour but :

Contribuer à étendre l’audience du Musée de Morlaix dans tous les milieux, accroitre son rayonnement afin de lui permettre de jouer un rôle de centre culturel vivant.

Diffuser la culture parmi ses adhérents.

Adhésion : Si vous souhaitez nous rejoindre veuillez compléter le bulletin ci-joint et l’adresser accompagné de votre chèque. L’adhésion donne accès libre à la maison à Pondalez ainsi qu’un tarif réduit aux ateliers et conférences du mardi.

Pour télécharger le bulletin d’adhésion, cliquer ici.

Bref panorama des activités récentes 

M_7028

Mécénat :

En 2016, l’association a soutenu la restauration du tableau de Pierre II Besnard « Le miracle de l’enfant qui parle »  

 

 

 

Remise officielle le 7 juillet 2017, au bénéfice du musée de Morlaix, de l’aquarelle et gouache de Jean–Julien Lemordant (1878-1968)  Danseuse bretonne à rapprocher de l’étude pour le plafond du théâtre de Rennes appartenant à la collection du musée de Morlaix.

 

 

Conférences :

Les amis du Musée de Morlaix proposent leurs propres conférences qui sont intégrées dans la programmation des Mardis du Musée. En 2017 des thèmes variés ont été traités : traces romaines en Bretagne, par Jean Yves Eveillard, le 28 mars 2017 Elisabeth Martin a donné une conférence sur l’histoire du Portrait.

Voyages et sorties culturels :

Il est proposé chaque année aux adhérents : Des sorties d’une journée en Bretagne pour découvrir, avec conférenciers, les expositions organisées par la Fondation Leclerc à Landerneau, par les musées de Quimper, Pont-Aven, le Faouët, Lorient, Rennes…ou encore la visite  du patrimoine sacré ou profane .

  • Des courts séjours de 2 ou 3 jours organisés pour voir des expositions parisiennes ou découvrir les sites culturels de villes : Marseille en 2015, Lyon en 2016 ou encore Bruxelles en 2017
  • Des voyages de 5 ou 6 jours à l’étranger : l’Andalousie en octobre 2016 ou Prague en 2017

 

Bilan 1er semestre 2018

Gabrielle Perrier a  initié et coordonné l’organisation de sorties et voyages pour les Amis du Musée de Morlaix pendant de nombreuses années. Après avoir connu un succès remarquable Gabrielle a  souhaité passer le relais en septembre 2017. Une  nouvelle équipe (Margot Allain-Launay, Nicole Bizouarn et Geneviève Rousseau) s’est donc mise en place. Elle vous propose un premier et court bilan concernant les  neuf sorties à son actif de septembre 2017 à juin 2018.

Les sorties à la journée ont eu pour destination successivement Quimper et Landerneau (septembre), Pont-Aven, la chapelle ND du Krann et Trévarez (décembre), Pleumeur-Bodou, la chapelle de Kerfons et le château de Kergrist (février), l’église de Bodilis, le château de Kerjean et le FHEL à nouveau (mars), Morlaix (mai), le Manoir de Bois-Orcan et l’espace des Jacobins à Rennes pour l’exposition de la collection Pinault (juin).

Deux  séjours de deux  journées  à Paris en novembre et  janvier ont permis de visiter plusieurs  expositions parisiennes tandis qu’en avril les Amis ont pu (re)découvrir le ville de Nantes, dont le Musée des Arts en particulier a été totalement  repensé et transformé.

Le nombre total de participants de septembre au 30 juin 2018 s’élève à 260, qui représentent 92 adhérents pour un nombre global de 214 membres  à jour de leur cotisation au 28 mai 2018. On peut considérer qu’approximativement la moitié des adhérents a participé à l’une ou l’autre des visites organisées.

Un questionnaire a été diffusé auprès des Amis afin de recueillir les  impressions et souhaits éventuels. Afin de mieux prendre en compte  les attentes merci à ceux qui prendront un petit moment pour y répondre.

 

Programmation du 2e semestre 2018 :

 

Vendredi 14 Septembre 2018 : QUIMPER

Musée des Beaux-Arts : Exposition Jean Le Moal (1909-2007)

Considéré comme l’un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde
moitié du XXe siècle, Jean Le Moal apparaît aujourd’hui comme un peintre à redécouvrir tant son
oeuvre dépasse les cloisonnements esthétiques.

Musée départemental Breton « Artistes Tchèques en Bretagne »

Le Musée départemental breton et la Galerie nationale de Prague ont retrouvé dans les collections tchèques de nombreuses oeuvres inspirées par la Bretagne aux XIXe et XXe siècles. Sa nature et ses costumes ont attiré des artistes de ce pays dès les années 1860. Ce furent d’abord des réalistes : Jaroslav Čermák et Wilhelm Riedel, qui observèrent la vie des populations côtières, Otakar Lebeda qui rejoignit la colonie d’artistes de Concarneau, Václav Brožík, qui s’intéressait à la Bretagne rurale, Hippolyt Soběslav Pinkas, qui pénétrait les intérieurs de logis des pêcheurs et des paysans…

Manoir de Squividan

Le Manoir de Squividan, propriété du Conseil départemental du Finistère, est consacré à l’oeuvre des peintres Émile Simon (1890-1976) et Madeleine Fié-Fieux (1897- 1995) qui y ont vécu. Une exposition est consacrée au « Finistère terre d’inspiration ». Le domaine de Squividan, comprend également un grand parc paysager aux surprenantes perspectives.

 

1 au 6 Octobre voyage à Lisbonne

 

Vendredi 19 octobre 2018 – PORT LOUIS et PONT AVEN

Musée de Pont Aven : « Le Talisman, une prophétie de la couleur »

En 1888, Paul Sérusier reçoit une leçon de peinture de Paul Gauguin et réalise une représentation
très colorée, presque abstraite du Bois d’Amour, à Pont-Aven. De retour à Paris, Sérusier montre son œuvre aux futurs artistes « Nabis » (« pro-phètes » en hébreu). Elle devient leur « Talisman »,
manifeste de leur groupe, lequel, dans le sillage de Gauguin, prône la libération par rapport au réel et l’usage de couleurs pures. Cette exposition présente l’histoire de cette oeuvre iconique des
collections du musée d’Orsay. Cette exposition sera présentée à Orsay en 2019.

Port Louis : Musée de la Compagnie des Indes : « Exposition « Des animaux et des Hommes »

Porcelaines de Chine d’exception en partenariat avec le musée Guimet.
A partir du début du 17siècle, les aristocrates européens s’entichent d’exotisme extrême-oriental.
Ils collectionnent avec passion ces porcelaines de Chine, destinées pour la plupart au service de table ou à la toilette. Cette passion entraîne, en Asie, l’apparition d’une production spécifique destinée à l’exportation européenne. Les statuettes zoomorphes et anthropomorphes en sont issues.

 

Jeudi 29 et vendredi 30 novembre : PARIS


 NB : il ne peut être donné suite à la visite de l’exposition sur Le Caravage, compte tenu d’un horaire proposé incompatible avec nos réservations. Propositions retenues actuellement : Grand Palais « Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo » ;

Musée des Arts décoratifs « 50 ans de japonisme »

À l’occasion du 150ème anniversaire de l’avènement de l’ère Meiji, le Musée des Arts
décoratifs rend hommage à l’influence du Japon sur ses collections d’art. L’exposition
s’articule autour de 5 thématiques principales : l’humain (voyageurs, découvreurs, artistes et
collectionneurs), le temps (150 ans d’échanges et de dialogue, de curiosité et d’ouverture),
l’innovation (techniques, matières), la nature (ornemental, inspirations) et le mouvement
(vitalité, énergie, créativité).

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : ZAO WOU-KI « l’espace est silence »

Le Musée d’Art moderne présente la première grande exposition à Paris depuis 15 ans consacrée à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013). Artiste au croisement de plusieurs mondes (Chine, France, Etats Unis) Zao Wou-Ki n’aime pas le mot « paysage » auquel il préfère celui de « nature ». Ses rapports avec le monde extérieur sont faits de découvertes et de voyages, de rencontres fécondes. Poésie et musique demeureront pour lui deux pôles d’attraction permanents donnant sens, à mesure que son art s’affirme, à l’expression que l’artiste a inspirée très tôt à Michaux : L’espace est silence. En insistant sur la portée universelle de son art, le Musée présente une sélection de quarante œuvres de très grandes dimensions dont certaines, comme un ensemble d’encres de 2006, n’ont jamais été exposées.

A l’exception de Paris où une liste d’attente est ouverte, les autres sorties ne sont pas complètes et vous pouvez toujours vous inscrire auprès de  G.Rousseau , 14 rue du Corps de Garde- 29890 Plouneour- Brignogan-Plages,  Tél. 06 84 23 81 10 – courriel : rousseau.peron@orange.fr

Pour télécharger ce programme et les bons d’inscription, cliquer ici : Propositions de sorties 2eme semestre 2018

 

 

Journée passée

 

Notre sortie du 25 mai (visite pédestre guidée de Morlaix côté sud)

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2018  une journée conviviale, axée autour de notre intérêt commun: l’Art

9h30 Accueil. Projection de 2 documentaires d’une heure chacun: « La Renaissance revue et corrigée » Réalisation: Waldemar Januszczak, historien de l’art anglais, dont le propos non-conformiste, allègre et savant n’est jamais pesant. Il n’hésite pas à passer d’un musée à l’autre, à faire des rapprochements, à montrer paysages et monuments représentés dans les œuvres accrochées aux cimaises ou conservées dans les réserves. (Version française).
11h30 Accueil de François Coulon, Conservateur au Musée des Beaux Arts de Rennes.
Déjeuner en commun à 12h.à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix
14h: Présentation du film (55 minutes) « Artistes femmes. A la force du pinceau »
Réalisatrice: Manuelle Blanc. Producteur: Agat Films, Paris. En scène:Fr. Coulon.
15h 30: débat avec François Coulon
16h: Court métrage de Virginie Barré: «Le rêve géométrique». 2017 (FRAC Rennes)
17h Fin de la journée.

Voyages passés

Jeudi 16 et Vendredi 17 novembre 2017: Voyage à Paris des Amis du Musée de Morlaix

 Visite conférence de l’exposition « Gauguin l’Alchimiste »

Visite conférence de l’exposition « Fortuny, un espagnol à Venise »

Visite conférence de l’exposition « François 1er et l’art des Pays Bas »

Visite conférence de l’exposition « Picasso 1932 »

Visite conférence de l’exposition « André Derain »

 

Du 2 au octobre 2017, Voyage à Prague : Veuillez cliquerIMG_4794  ici pour télécharger le récit de ce voyage.

 

 

 

 

1er septembre 2017 : Exposition Odilon Redon au amd musée picmusée de Quimper puis exposition Picasso à la Fondation Leclerc de Landerneau » 

 

 

 

A suivre…