Les Amis du Musée de Morlaix

Amis du Musée de Morlaix : Association régie par la loi de 1901

Coordonnées : Association des Amis du Musée de Morlaix Place des Jacobins 29600 Morlaix

Contacts : amisdumuseedemorlaix@gmail.com

site de  la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées : cliquer ici

Historique de l’Association : L’Association des Amis du Musée de Morlaix a été fondée  le 10 décembre 1974 et enregistrée à la sous-préfecture le 22 janvier 1975. En 1974, la municipalité recrute un conservateur ce qui suscite la création d’une association d’usagers du musée qui participera financièrement à l’acquisition d’œuvres d’art, à la restauration des œuvres de la collection ainsi qu’à leur encadrement.

Parmi les membres fondateurs Marthe LE CLECH , première présidente de l’association, écrivain de l’histoire  de Morlaix et André CARIOU, conservateur du Musée de Morlaix. Six présidents se sont succédé durant plus de 40 ans avec toujours le même souci de développer le rayonnement du Musée de Morlaix. Actuellement la présidence de l’association est assurée par Françoise Terret-Daniel, ancienne conservatrice du Musée de Morlaix puis de Brest

Composition du conseil d’administration en date du 6 février 2017

Françoise TERRET- DANIEL présidente – Alain MEUDIC vice-président

Jacques LOMBARDOT trésorier – Gilbert GELARD trésorier adjoint

Hermine LA SELVE secrétaire

Margot ALLAIN-LAUNAY, Nicole BIZOUARN, Michèle CENTRES, Marie Thérèse LECLERQ, Yvonne LE JEUNE, Corinne LE NOAN, Françoise LE QUINIO, Gabrielle PERRIER,  Geneviève ROUSSEAU, Jean-Raymond THOMAS

L’association forte de près de 300 membres en 2017 est affiliée au Groupement des Amis des Musées de la région Bretagne et à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées

Objectifs de l’association : L’article 2 des statuts prévoit que l’association a pour but :

Contribuer à étendre l’audience du Musée de Morlaix dans tous les milieux, accroitre son rayonnement afin de lui permettre de jouer un rôle de centre culturel vivant.

Diffuser la culture parmi ses adhérents.

Adhésion : Si vous souhaitez nous rejoindre veuillez compléter le bulletin ci-joint et l’adresser accompagné de votre chèque. L’adhésion donne accès libre à la maison à Pondalez ainsi qu’un tarif réduit aux ateliers et conférences du mardi.

Pour télécharger le bulletin d’adhésion, cliquer ici.

Bref panorama des activités récentes

M_7028

Mécénat :

En 2016, l’association a soutenu la restauration du tableau de Pierre II Besnard « Le miracle de l’enfant qui parle »

Remise officielle le 7 juillet 2017, au bénéfice du musée de Morlaix, de l’aquarelle et gouache de Jean–Julien Lemordant (1878-1968)  Danseuse bretonne à rapprocher de l’étude pour le plafond du théâtre de Rennes appartenant à la collection du musée de Morlaix.

Conférences :

Les amis du Musée de Morlaix proposent leurs propres conférences qui sont intégrées dans la programmation des Mardis du Musée. En 2017 des thèmes variés ont été traités : traces romaines en Bretagne, par Jean Yves Eveillard, le 28 mars 2017 Elisabeth Martin a donné une conférence sur l’histoire du Portrait.

détail du programme des conférences à consulter en cliquant ici

Exposition : les Amis du Musée de Morlaix hors les murs

Date : du 02/12/2017 au 06/12/2017  Heure(s) : de 10:00 à 12:00 et de14:00 à 18:00

L’association des « Amis du Musée de Morlaix » vous propose de les retrouver à la Maison Prévôtale de Plougasnou pour une exposition festive des talents de quelques-uns de ses membres : une vingtaine de peintres, sculpteurs et photographes.

Le Musée de Morlaix est fermé pour une rénovation totale qui durera plusieurs années. D’où moins d’occasions d’échanges et de rencontres amicales pour les membres de l’association.

Cette exposition, ouverte au public, est une occasion de constater ou d’encourager les talents des adhérents, professionnels ou amateurs.

Il se trouve que parmi les membres de l’association, les habitants de Plougasnou sont bien représentés, ce qui montre l’intérêt des Plouganistes pour les arts plastiques.

Le public sera donc le bienvenu à cette exposition hors les murs, du samedi 2 décembre au mercredi 6 décembre inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. .

Voyages et sorties culturels :

Il est proposé chaque année aux adhérents : Des sorties d’une journée en Bretagne pour découvrir, avec conférenciers, les expositions organisées par la Fondation Leclerc à Landerneau, par les musées de Quimper, Pont-Aven, le Faouët, Lorient, Rennes…ou encore la visite  du patrimoine sacré ou profane .

• Des courts séjours de 2 ou 3 jours organisés pour voir des expositions parisiennes ou découvrir les sites culturels de villes : Marseille en 2015, Lyon en 2016 ou encore Bruxelles en 2017
  • Des voyages de 5 ou 6 jours à l’étranger : l’Andalousie en octobre 2016 ou Prague programmé pour 2017.

Sorties des amis du Musée de Morlaix :

Du 2 au octobre 2018, Voyage à Prague : Veuillez cliquerIMG_4794  ici pour télécharger le récit de ce voyage.

1er septembre 2017 : Exposition Odilon Redon au amd musée picmusée de Quimper puis exposition Picasso à la Fondation Leclerc de Landerneau »

Musée de BretagneSans titre-3 copie: Visite de l’exposition « Bretagne express » à Rennes

A suivre…