Le service éducatif

C’est la rentrée au Musée de Morlaix !

Le service éducatif accueille les écoles, les établissements spécialisés, les associations dans le cadre de ses missions d’éducation artistique et culturelle. Le responsable du service des Publics est prêt à vous rencontrer afin de vous proposer des visites ou construire des projets adaptés à tous pour profiter au mieux des expositions programmées par le Musée de Morlaix. Le public accueilli dans le cadre du service éducatif est invité à engager dans le partenariat culturel proposé par le Musée de Morlaix en signant la convention 2018-2019

Pour télécharger la convention, cliquer ici

Personne ressource : Julien Thomas, médiateur culturel en charge des publics

mail : j.thomas@villedemorlaix.org

tel :20.98.88.52.17 ou 02.98.88.52.17

Le service éducatif propose également des visites commentées de la maison à Pondalez, propose la découverte de la ville de Morlaix à travers une chasse au trésor.

N’hésitez pas à contacter le médiateur culturel pour construire ensemble de nouveaux projets.

LA MAISON A PONDALEZ : Toute l’année à la Maison à Pondalez – Reconnue pour son architecture unique au monde, la Maison à Pondalez est à découvrir comme la plus belle pièce de la collection du Musée de Morlaix relative à l’histoire du lin, de la graine au négoce. Des visites adaptées à chaque niveau scolaire sont proposées.
Les plus petits pourront découvrir l’histoire de Lomic, Roi de la Baie de Morlaix. Les enfants sont installés au rez de chaussée pour suivre ses aventures contées (avec projection des illustrations) avant de visiter toute la maison s’ils en ont encore la force.

 

Comment s’inscrire ?

Toute visite de groupe au Musée doit faire l’objet d’une réservation auprès du responsable du Service éducatif et est soumise à la signature de la convention de partenariat proposée par le Musée de Morlaix.

L’objectif du service des publics du Musée de Morlaix est de donner des clés de compréhension qui permettront à chacun d’accéder à ses expositions temporaires, à sa collection, à la connaissance des arts en général.
Les outils pédagogiques, les ateliers d’arts plastiques, les visites commentées sont les vecteurs de transmission, adaptés à chaque niveau, qui permettent cet accès. Au Musée de Morlaix, Le médiateur culturel accompagne généralement les groupes au sein des salles d’exposition et dans la Maison à Pondalez, ainsi que pour certains ateliers pédagogiques en lien avec le patrimoine de la Ville de Morlaix.

Toute visite de groupe au Musée doit faire l’objet d’une réservation auprès du responsable du Service éducatif et est soumise à la signature de la convention de partenariat proposée par le Musée de Morlaix. Ce programme (ci-dessous) n’est pas exhaustif. Des projets personnalisés sont menés chaque année avec des enseignants ou animateurs suite à des discussions, des rencontres, des propositions. Alors n’hésitez pas à contacter le médiateur culturel du Musée de Morlaix pour lui faire part de vos envies.

Il est demandé de préparer le jeune public afin que chacun puisse visiter l’exposition en toute quiétude.
Il est préférable que les enseignants préviennent le médiateur de l’éventuelle présence d’enfants accompagnés d’Assistant de Vie Scolaire dans le groupe qu’ils amènent au musée.
Il est également demandé à tous les accompagnateurs de s’impliquer réellement afin de s’assurer que les enfants adopteront un comportement approprié, permettant le bon déroulement d’une visite dans l’établissement muséal.
Nous rappelons qu’il est interdit de toucher les œuvres. Il est demandé d’être calme. Les déplacements doivent se faire doucement. La visite du groupe doit se dérouler dans une ambiance sonore qui ne gênera pas les autres visiteurs ou le personnel du musée. Chaque enfant doit connaître, avant d’arriver au musée, les règles à respecter qui lui permettront d’adopter le comportement normal « d’un visiteur de musée ». Avec les plus petits, un rappel sera fait en tout début de visite.
Si le personnel du musée considère qu’un groupe ou qu’un individu ne respecte pas cette charte du bon visiteur et présente un dérangement pour le bon fonctionnement de la structure et la sécurité des œuvres, il peut être demandé au groupe de quitter le Musée de Morlaix à tout moment.

Heureusement, les visites se déroulent généralement dans une ambiance sereine et les enfants repartent avec l’envie de revenir.
D’ailleurs, le service éducatif offre aux enfants qui ont profité d’une visite ou d’une animation au Musée de Morlaix, une invitation qui leur permet de revenir ultérieurement avec deux invités (les parents, les grands parents, des amis…). Les enfants ont alors pour mission d’assurer le rôle de médiateur grâce aux connaissances acquises lors de leur première visite.

C’est bon à savoir…
Afin de faciliter l’accès à la culture pour tous, Morlaix Communauté réserve un budget dédié aux transports destiné à toutes les écoles des villes du territoire. Ces aides ont déjà permis à de nombreux établissement de venir passer une journée à Morlaix afin de profiter des expositions du Musée de Morlaix, d’une visite de la Maison à pondalez, d’un spectacle au Théâtre du Pays de Morlaix ou d’animations diverses présentant un intérêt répondant à la politique d’éducation artistique et culturelle en Pays de Morlaix voulue par ses élus.

 

Voici un projet 2018 du service éducatif

Voir et Écouter

Faire vivre les œuvres de la collection durant la restauration du Musée de Morlaix nécessite l’élaboration de projets inventifs et de méthodes de médiation innovantes.  Julien Thomas, responsable du service des publics du Musée de Morlaix et Eric Even, directeur de la MJC de Morlaix ont décidé de croiser leurs pratiques et leurs publics.La musique fait le lien De janvier à avril, un groupe d’une douzaine de personnes âgées de 17 à 58 ans, musiciens confirmés et débutants, ont découvert et « mis en sons » des œuvres exceptionnellement sorties de la collection du Musée (une sculpture de Bernadette Genée, des estampes de Nicolas Fedorenko, Claude Jean Darmon, Yves Doaré, François Béalu, Yves Piquet et un collage de Jean Tinguely).Des ateliers d’étude animé par le médiateur du musée ont permis à chaque musicien « d’entrer » dans une œuvre en particulier et de se familiariser avec les métiers des musées. La partie musicale de ce projet a été régie par Tom Gadagnin, animateur de l’atelier Troc’Son,  et artistiquement dirigée par le compositeur Eric Cerverra. Le jeune morlaisien, chanteur de Rap, Andy Le Rill a également pris part au projet en scandant quelques mots poétiques d’introduction avant chaque morceau de musique.

Sept musiques pour sept œuvresDésormais, aux sept œuvres du musée correspondent sept créations sonores introduites par sept textes poétiques. Les œuvres ont été reproduites sur des affiches ainsi que sur une palissade en centre-ville. (cf carte et photographies en bas de page) Le téléchargement d’une application gratuite permet, en photographiant chaque œuvre avec un portable, d’être redirigé vers un lien la musique qui lui correspond.

La MJC de Morlaix accueille également ces sept affiches.

Les promeneurs vont pouvoir ouvrir l’œil et les oreilles en ville devant la palissade du Musée de Morlaix, place des Jacobins, à la MJC, les panneaux d’affichage urbain.

Une affiche sonore Le concept est innovant. Téléchargez l’application BEOPIK sur votre Smartphone, scannez l’affiche que vous trouverez disposée dans le réseau d’affichage urbain et laissez-vous emporter par la musique et les mots…

Afin d’apprécier la qualité des créations sonores, il est conseillé de découvrir ces affiches avec un casque audio.  Le téléchargement de l’application Béopik peut nécessiter l’utilisation d’un réseau wifi. La mairie de Morlaix met à disposition son réseau. Il suffit de se rendre sur la place des otages afin de l’utiliser librement.

Cette initiative visuelle, ludique et musicale pourrait être reproduite avec d’autres œuvres et de nouveaux musiciens par la suite.

Porteurs du Projet Julien Thomas, responsable Service des Publics du Musée de Morlaix, Eric Even, directeur de la MJC Morlaix, Tom Gadagnin, Atelier Trock’Son de la MJC de Morlaix, Intervenant/ Eric Cervera, compositeur

Ce projet s’inscrit dans les nouvelles médiations du Musée de Morlaix qui ont pour but de faire vivre la collection du Musée de Morlaix, sous le titre «Voir la Collection ». Une exposition de photographies d’Alain Le Nouail débute au mois de février dans les Panneaux Decaux du centre ville. Le pavillon de la culture va voir ses vitrines se couvrir entièrement de panneaux aux couleurs des œuvres et de l’actualité du chantier.

D’autres projets viendront animer cette période de mue du Musée de Morlaix sous le titre « Voir la collection » et « Voir le chantier ».

De plus, Julien Thomas souhaite proposer ce projet, à La Région Bretagne afin de l’inscrire dans l’année européenne du patrimoine culturel, label remis aux actions qui encouragent les citoyens européens à découvrir et explorer le patrimoine afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun. Ce dossier sera également soumis à la labellisation « Exposition d’intérêt national » ou « Le Musée sort de ses murs ». Ces labels annuels sont remis à des projets d’envergure innovants, au croisement des actions culturelles et sociales.

Julien Thomas /02.98.88.52.17/ j.thomas@villedemorlaix.org